Signification rêve

Matelas

Le matelas n’est pas un objet favorable ou défavorable en soi dans le rêve, il faut pour l’interpréter se référer au contexte du rêve et à la vie du rêveur.

Les expressions qui utilisent le matelas

Quand on dort sur un matelas, on n’est plus sur la paille. Ainsi, le sommier comme le matelas indiquent un certain confort matériel. Mais le matelas et le sommier apparaissent aussi dans le rêve pour indiquer que le rêveur n’a plus à supporter les duretés de l’existence, qu’il a su créer des défenses psychiques contre les petites difficultés quotidiennes et jouis ainsi d’un certain confort intérieur.

Dormir sur un petit matelas de sécurité, cacher un peu d’argent sous son matelas (voir la symbolique de l’argent synonyme d’énergie dans les songes), renvoie là encore davantage au confort intérieur plutôt qu’au matériel.

Confort ou inconfort ?

Comme le prouve le conte d’Andersen, la princesse au petit pois, qui passe une nuit épouvantable sur ses vingt matelas empilés, trop de confort tue le confort.

Si l’on multiplie les protections contre les dangers potentiels, cette sur-protection va engendrer une certaine insensibilité au monde extérieur mais aussi à son être intérieur.

Un matelas épais, ou une accumulation de matelas, comme des couvertures en excès, des tapisseries partout aux murs, signifieront ainsi que le rêveur développe des comportements qui étouffent ses potentialités intérieures.

JPEG - 47.4 ko
Interprétation d’un matelas

Trouver un trésor sous un matelas

Dans ces conditions, le rêveur dont l’énergie est intégralement utilisée à se protéger de dangers imaginaires, obnubilé par ses peurs, peur du manque, peur de la solitude, peur de la souffrance, trouvera peut-être dans un songe un trésor sous son matelas, son sommier ou son lit.

Ce trésor, c’est son âme enfouie, recouverte par des couches de peur, par des valeurs et un mode de vie qui masquent en réalité un malaise intérieur ancien. Ce trésor peut prendre la forme d’agent, de pierres précieuses... tout ce qui signifie l’énergie intérieure, mais le rêveur peut aussi trouver un bébé sous son matelas ! Cet enfant intérieur, maintenu au silence depuis trop longtemps, cherche à attirer l’attention dans le rêve. Il ne reste plus alors qu’à le libérer...

Matelas pneumatique

Le matelas gonflable, utilisé sur l’eau de la mer et plus souvent dans une piscine, est à rapporter à ces symboles, de l’eau, la mer ou la piscine (utiliser la fonction recherche dans notre dictionnaire des reves).




Recherchez "Matelas" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact