Signification rêve

Crapaud

Le crapaud est un symbole féminin et c’est le rapport entre l’image du crapaud et l’utérus de la femme qui le justifie.

Le crapaud image de l’utérus

Ci-après une citation tirée de L’interprétation des contes de fées, ouvrage passionnant de Marie-Louise Von Franz, qui utilise finalement les contes de fées pour distiller de façon imagée des enseignements très riches en psychologie :

"Dans les pays catholiques, aux lieux de pèlerinages, quand une partie du corps (jambe, main ou autre) était guérie par un saint, on faisait faire une image de cire de l’organe ou du membre qui avait été malade et on le suspendait en ex-voto dans l’église où l’on avait recouvré la santé, en reconnaissance et comme preuve de ce que le vœu avait été exaucé. Or, lorsqu’une femme souffrait d’une maladie de l’utérus, on remplaçait l’image de cet organe par celle d’un crapaud, car on considérait que le crapaud était l’équivalent de l’utérus."

Le crapaud dans la sorcellerie

Dans ce même ouvrage, Marie-Louise Von Franz rappelle également le pouvoir attribué au crapaud en matière de sorcellerie. En effet, un crapaud peut provoquer une irritation de la peau pour l’Homme, mais aussi la mort de petits animaux.

Ainsi, le crapaud est devenu un ingrédient de recettes magiques pour fabriquer des potions dangereuses ou jeter un mauvais sort.

Symbolique du crapaud

Le crapaud est donc le symbole de la bonne mère, la mère qui donne naissance, la mère nourricière.

Par conséquent, pour un homme, le crapaud peut également est une image de son anima.

Mais plus largement, le crapaud ayant également un pouvoir de mort, ou au moins d’empoisonner, il accède à une image de Dieu, ou plutôt de la Déesse Mère. Cet aspect spirituel du crapaud trouve ainsi une correspondance avec la grenouille.




Recherchez "Crapaud" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact