Signification rêve

Main

Combien d’expressions de la langue française utilisent le mot main ? Pourtant, on peut trouver deux types d’interprétation de la main vue dans les reves.

La main du holding

Le holding, si l’on conserve l’expression de Winnicott, est la capacité de la mère à tenir son enfant, à accompagner ses premières expériences. En fait, par le holding, la mère doit permettre à l’infant de retrouver la sécurité physique que ressentait le fœtus dans le ventre protecteur.

Le holding fait penser à une main tendue vers l’enfant, et dans laquelle, du fait de cette forme arrondie caractéristique d’une main relâchée, dans ce creux symbolique, il trouvera à se lover.

La main du rêve peut faire partie de celles-ci, de ces mains destinées à nous porter dans la vie, à nous faire traverser les plus grandes épreuves (et comment appeler autrement ces premiers jours de vie ?).

Cette main est à rapprocher des expressions "prendre par la main", "tendre la main"... La main est alors prolongement du bras, protecteur et tendre.

JPEG - 19.3 ko
Main onirique

La main qui commande

Mais dans de nombreuses autres expressions, la main est le prolongement du pouvoir. D’un geste de la main les puissants écrasent les misérables. Les paroles sont alors superflues, la main se charge seule de commander.

Cette main domine. Elle veut, sans forcément écraser, tenir en son pouvoir le destin des autres. Si l’on fait partie de cette foule anonyme, le message est cinglant. Qui veut ainsi nous tenir de sa "main de fer" ? Quel personnage du rêve tente de nous maîtriser ainsi, de nous sentir toujours "à portée de main" ?

Sans oublier que cette main dominatrice peut également être la nôtre... Or, dans le cadre d’une relation équilibrée, chacun vit son existence en toute autonomie, et c’est avec la même liberté que deux amis ou deux amants se retrouvent, pour partager ensemble ce qu’ils ont découvert chacun de leur côté.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact