Accueil > Dictionnaire des rêves > Corps et maladie > Cheville

Cheville


Quand la cheville apparaît dans le rêve, il faut également se référer à la symbolique des pieds.

La cheville comme lien avec le pied

La cheville permet le lien entre les pieds qui foulent le sol et le reste du corps dressé de l’Homme. La cheville est considérée dans ce cadre comme la continuité du pied.

Or, s’il est possible à l’inconscient de montrer une épine dans le pied pour entraver la bonne marche du rêveur dans son processus d’individuation, il est également possible d’attaquer la cheville.

Rappelons que ce processus d’individuation est celui qui permet l’évolution d’un individu par une distanciation entre son inconscient et sa conscience, mise à distance qui permet tout d’abord d’éviter un Moi confondu avec l’inconscient, puis une évolution progressive de sa conscience et de son inconscient. Être bloqué dans ce processus est symbolisé dans le rêve par une difficulté à avancer, en raison d’une fragilité de ses pieds ou chevilles.

Signification symbolique d’une cheville

Se tordre la cheville

Se tordre la cheville est une cause connue de tous et qui entraîne l’immobilisation du blessé. Celui-ci ne peut alors plus marcher sur ses pieds.

La cheville assurant la jonction entre le pied et le reste du corps, on peut avancer qu’elle symbolise le lien entre le bas, terrestre, le Moi, et le haut, ce qui nous élève, le spirituel, l’inconscient.

La cheville plus encore que le pied est le lien entre le conscient et l’inconscient. Une cheville tordue ou blessée souligne précisément une difficulté dans la relation entre conscient et inconscient. Ce conflit pourrait venir d’un inconscient qui a pris le dessus sur le Moi, ou à l’inverse une inflation du Moi (voir ci-dessous).

Cheville gonflée

Une cheville enflée, si l’on considère toujours comme le lieu d’échange entre inconscient et conscience, pourrait précisément indiquer une inflation du Moi, inflation pris au sens défini par Jung. Sans entrer dans les détails, la cheville blessée indiquerait cette fois encore un conflit entre conscient et inconscient.

EN CONCLUSION :

La cheville ne présente pas vraiment de particularités par rapport au pied dans l’analyse d’un rêve, se rapportant à l’avancée du rêveur dans la vie.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?