Signification rêve

Bain d’amour

Bonjour,

Je suis avec un ami et nous participons à une conférence ou une formation donnée par un médecin Chinois (que je connais bien et qui a été mon médecin et "formateur"pendant longtemps).

Il y a une petite assemblée. L"estrade" ou l’endroit d’où il s’exprime (il n’y a pas vraiment d’estrade mais je ne sais pas comment le nommer) semble beaucoup plus vaste que la salle elle même. Je dit "semble" car je crois qu’elle ne l’est pas, mais il y a une impression d’immensité à cet endroit, une grande clarté qui donne cette impression aussi. Au fond de cette partie il y a une haute structure blanche, très clair, comme un mur en arc de cercle qui "ferme" la pièce et est percée de trous ou de loges dans lesquelles à un moment je crois (malheureusement le souvenir en est très flou) des personnes interviennent. Je crois que cette structure est surtout sur la gauche de l’"estrade". C’est très haut et si j’ai mis "ferme" entre guillemets c’est parce que c’est cela concrètement et pourtant cela donne une impression d’immensité et étonnamment d’ouverture.

Je n’ai aucune idée du sujet de l’intervention et je ne vois pas le médecin Chinois intervenir.
Puis, comme si c’était la fin du colloque, nous nous approchons avec mon ami pour saluer ce médecin (dans la réalité les 2 ne se connaissent pas). Il y a un amour immense qui se dégage dès ce moment (je crois, peut être avant aussi ? je ne sais plus). C’est magnifique (et à la hauteur de l’amour que je porte à ces 2 personnes). Toute l’assemblée est dans cet amour, on y est tous, c’est un bonheur extraordinaire. Par un moment je vois des enfants sur la droite et je me dis que c’est super que des enfants puissent baigner dans tant d’amour.

Nous essayons de communiquer avec le médecin mais il parle très mal français et c’est très limité (c’est le cas dans la réalité), puis nous nous adressons à sa femme qui apparait à ce moment (derrière moi sur la droite) et qui à ma grande surprise parle parfaitement le français. Elle me dit que pendant que son mari travaillait comme un dingue (ce qui est le cas dans la réalité), elle a eu le temps de prendre des cours de français.

Puis apparait une autre femme qui est avec mon ami (sa femme ou sa fille peut être, je ne sais pas mais bien plus jeune que la femme du médecin). Cette femme tient à montrer sa reconnaissance à ce couple Chinois (ou à la femme ? Ce n’est pas claire) en offrant quelque chose à la femme et elle lui donne une ou plusieurs liasses de billets. Cela me fait un drôle d’effet, je trouve cela complètement déplacé et maladroit parce que ce couple ne manque pas d’argent. (Cela me fait penser à un geste de charité sincère mais déplacé et du coup absolument pas aidant, voire très gênant pour la personne qui reçoit.)

A ce moment, c’est comme si je voyais la scène depuis le fond de la salle, baignant toujours dans cet amour et je me dis qu’il y a eu beaucoup de maladresses (entre le médecin qui fait une conférence alors qu’il parle à peine français et cette femme qui donne des liasses de billets à quelqu’un qui n’en a pas besoin) mais ce n’est pas grave vu la présence de l’amour. Au réveil, j’essaie de rester dans ce bain d’amour, mais évidemment, ça finit par s’estomper ! Que c’était bon cet amour !

Je retrouve dans ce rêve la manière que j’ai de communiquer et d’aimer, c’est à dire que les mots n’expriment jamais vraiment le fond des choses et peuvent même être très maladroits et que le sentiment est une communication bien plus profonde et se passe de mots (ces 2 hommes ont une grande place dans mon cœur, alors que nous nous voyons très peu avec l’un et plus du tout avec l’autre, et qu’ils sont étrangers tous les 2, nous ne parlons pas couramment la même langue, ce n’est pas par le langage que nous communiquons le mieux, enfin surtout pour le Chinois).

- Il y a une petit assemblée : je ne peux pas avoir ce fonctionnement avec beaucoup de personnes, bien peu peuvent le comprendre je crois.
- Les enfants : ça doit être très nourrissant d’avoir des bains d’amour comme ça dès le début de vie ! (et moi je n’en ai pas eu, peut être juste ce regret qui s’exprime ?)
- les liasses de billets : outre la maladresses, il y a circulation d’argent tout comme l’énergie doit circuler, et tout comme l’amour circulant partout dans cette pièce (c’est la jeune femme qui donne à la vieille femme. Pourquoi ? c’est pas inversé ?)

Voilà mes tergiversations sur ce rêve...J’attends vos pistes avec impatience.
Sinon, je voudrais bien me rendormir pour retourner dans ce bain d’amour ! Encore, encore ! J’en veux encore !!
Allez, je vous en envoie tout ce que j’en peux, ça ne peut point faire de mal (hi, hi !)
Bon week end, remplit d’amour pour tous j’espère !


Où classer ce rêve, si ce n’est dans la catégorie des rêves d’individuation. C’est un rêve qui rend heureux, qui montre l’objectif à atteindre, ce sentiment de fusion et de partage.

A lire ce rêve, j’ai d’abord cherché ce qui finalement aurait permis de déceler une idéalisation des relations humaines. Tout cet amour, c’est un peu trop non ? Mais dans cette question c’est l’analyste qui se révèle, pas le rêve...

Car il faut bien l’avouer, il y a dans ce couple quelque-chose d’incroyable :
- ce masculin très travailleur et d’une très grande sagesse, qui est là pour un colloque mais sans parler la langue, qui est donc là davantage dans l’écoute que dans la parole, qui démontre des qualités féminines par conséquent,
- accompagnée par sa femme, qui elle transmet la parole, personnage féminin doté par conséquent de qualités masculines.

Au final, ce mélange des compétences, avec un peu de féminin dans le masculin, un peu de masculin dans le féminin, le tout formant un ensemble, un couple, inséparable, c’est une image du yin et du yang !

Or devant cet idéal de sagesse qui rayonne, le symbole de l’argent, des liasses de billets, est opposé. Le symbole intervient en nombre accompagnant l’énergie qui transparaît dans ce rêve. Mais il est aussi là me semble-t-il au sens non symbolique, comme du pognon un peu sale qui vient rompre l’harmonie du tableau.

Et c’est là que le rêve devient très réel, loin d’un idéal de pureté parfaitement sauvegardée, que peut-être vous portez en vous, et ce serait alors là le message du rêve, mais je ne peux qu’en faire l’hypothèse, car c’est vous qui semblez la plus choquée par ces liasses d’argent.

Alors que le couple de chinois ne dit rien et, finalement, accepte cette maladresse. L’acceptation du mal, c’est ça la définition de la sagesse, selon Jung tout du moins. La reconnaissance des opposés (l’amour pur d’un côté, l’argent sale de l’autre), et l’acceptation de son ombre. Or c’est cette acceptation qui permet de libérer toute son énergie.




Recherchez "Bain d'amour" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Posez une question ou complétez cet article
  • 10 mars 2015

    Merci de votre interprétation.
    Trop d’amour ? Impossible ! Pour moi, c’est comme cela que l’on devrait vivre au quotidien...on en est bien sûr à des années lumières...!
    Le signe du Tao pour le couple Chinois, excellent ! Pour ce maître en médecine énergétique, en art martial ect On ne pouvait pas faire mieux, j’adore !
    Votre interprétation de l’argent m’a titillé, car dans le rêve, je ne le vois pas sale mais inapproprié. Ce qui me paraissait incohérent et rompait l’harmonie, c’est que ce soit la jeune femme qui donne à la vieille femme (pour moi dans le rêve s’il s’agit de circulation d’énergie, c’aurait du être le contraire-car la vieille femme a plus d’expérience à distribuer-, donc il y avait effectivement un couac. Je précise que je suis d’un âge intermédiaire entre ces 2 femmes). Alors si cela correspond à mon ombre : ce pourrait il qu’il représente l’énergie que j’ai donné à ma mère ? (j’ai donné, donné, donné à ma mère qui n’a pas pu m’aimer) et que je trouve cela "sale" car inapproprié ? (c’est inapproprié de s’épuiser à donner autant sans retour) ou alors est-ce que cela pourrait être une tentative d’acheter son amour ? (puisqu’il n’y a pas d’amour possible, donc de sentiments, prête à tout, même au recours à l’achat ? Des moyens plus matériels auxquelles elle peut avoir accès ?).
    Ce qui m’a posé question également c’est que cet amour transcendant vient en présence de 2 hommes - pas de femme- (il n’y a pas d’état amoureux, physique, "matériel", mais un amour uniquement "spirituel" avec les hommes ?).
    Voilà ! Je délire peut être carrément, en tout cas mon cerveau est en chauffe là !
    Bonne journée

    • 13 mars 2015

      Trop d’amour, je me suis expliqué, une analyse n’est jamais neutre, j’exprimais simplement ma propre incrédulité.

      Oui l’argent est dans ce rêve déplacé, plus que sale, adjectif qui donne un autre sens à l’argent (sur l’origine de sa source, ce qui n’a rien à voir avec le rêve). Ce qui est déplacé, inharmonieux, ne casse pas pour autant l’émotion générale du rêve, très positive. Ce "couac" ne casse pas tout, il est intégré. Cette intégration de l’imperfection est ce qui fait, selon moi, la sagesse de ce rêve.

      Ensuite, à quoi rapprocher ce rêve dans votre vie ? Personnellement je ne vois pas réellement de symboles se rapportant à la mère.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact