Signification rêve

Un iris blanc

Premier Rêve :

Nous somme réunis avec notre grand oncle (ma famille et mon père).
Ce dernier s’adresse violemment à mon père. j’interfère pour s’opposer à lui et mettre un terme à sa manière indécente de parler. J’ai été très furieuse contre mon oncle, et mon père me tiens par le bras, comme pour se calmer..

Deuxième rêve :

Je suis dans un espace agréable mais plutôt sombre comme décor, j’ai été en réunion avec des personnes importantes, autour d’une table (avec un iris blanc au milieu). Parmi les personnes de cette réunion, deux entrepreneurs que je connais (l’un d’eux un ami), et des hommes de pouvoirs. La réunion semble être fructueuse, des projets a planifier.

Une décision a été prise et les personnes en réunion se devisent en deux groupes (les deux entrepreneurs avec d’autre hommes, formant un groupe). Un homme dont je ne me rappelle pas le visage, quitte la réunion, il était en costume, plutôt bien habillé, élégant, il marchait d’un pas accéléré. Je décide de se joindre à cet homme et je quitte la table de réunion pour le rattraper, comme pour former un clan avec lui.

Et là c’était très difficile de comprendre la nature de la relation avec cet homme : ça démarre par une relation purement professionnelle pour prendre un aspect plus personnel à la fin qui n’était pas facile à assumer, me semble. Je me mets en couple avec cet homme ?

Cette relation avec cet homme inconnu a été assumée, en quelque sorte parce que je découvre au milieu de la réunion que mon ami entrepreneur est en couple avec une femme connue et qui semble avoir un statut social important.

Suite à ça, le lendemain matin, il semble qu’il y a d’autre réunion à faire, j’entre dans un espace ouvert, des tables blanche disposées un peu partout et l’idée était de mettre sur chaque table, avec ma sœur, un vase avec un iris blanc.

On avait un seul vase qui contenait une rose de couleur rose en plus de l’iris blanc qui était mis à part pour un instant et qui était destiné à mon ami entrepreneur.
Ma sœur s’en charge de lui offrir ce vase et moi je regardais de loin.

La démarche de l’homme majestueux, me rappelle la façon avec laquelle marche mon père...(Quand j’ai été petite et qu’il m’arrive de passer avec lui au travail, j’avais du mal à le rattraper quand il marchait dans les couloirs, tellement il était rapide et ferme.)
Dans le rêve j’essayait de rattraper cet homme qui a quitté la réunion et qui partait en alternant des couloirs ...


Ce second rêve est pour moi très clairement un rêve d’animus. Il fait suite à un rêve que j’avais interprété uniquement sur le plan sexuel. Or le lien, les menottes, qui était figuré dans ce rêve pouvait aussi bien être un lien intérieur, entre votre féminité et un masculin auquel vous deviez accepter, ou non, d’être attaché.

C’est en effet cet attachement au masculin qui est ici retravaillé. Suite à cette réunion, deux groupes. La symbolique du chiffre deux annonce le travail sur des opposés.

Et de ces deux groupes on passe à un autre ensemble : cet homme sans visage, attirant, détails typiques de l’animus, et vous-même. "Je me mets en couple avec cet homme ?" Oui, je crois. Je crois que vous acceptez la nature de ce lien incompréhensible avec cet opposé en vous.

Et en miroir, vous observez un autre couple, l’ami avec la femme connue, qui, comme l’acteur connu, est une belle image d’anima.

La fin du rêve fait intervenir le vase (lire ce symbole aussi, très féminin) des alchimistes, le lieu de la transformation. Vous y plongez une fleur = vous êtes une fleur, direz un bouddhiste. Il n’y a pas de distinction entre l’objet et le sujet. L’objet révèle le sujet. L’objet est la fleur, elle reçoit la projection de ce que vous êtes vous, une fleur. Blanche, non ? La couleur de la pureté.

Alors vous envoyez votre sœur, vous gardez un peu de distance, mais vous être prête à recevoir l’ami entrepreneur. Désir de fusion intérieur ? Désir sexuel ? Les deux si l’on suit la logique de vos rêves. En notant simplement qu’il ne s’agit plus d’un technicien, mais d’un entrepreneur.

Quant à vos associations sur la démarche de cette homme, elles viennent un peu en avance, complexifiant grandement le sujet, mais après tout c’est vous qui donnez le rythme : cet animus, ce masculin intérieur, est fortement marqué par votre père semble-t-il. Comme si cet homme avait laissé une marque (un pas) indélébile. Difficile dans cette configuration de laisser une place à un autre homme. Mais c’est déjà un message qui était déjà apparu à la fin de l’un de vos rêves, non ?




Posez une question ou complétez cet article
  • 9 novembre 2016

    Merci pour votre interprétation

    Sur l’ensemble, cette vision des choses me parle. Certes, c’est un peu complexe mais ça dégage des pistes à travailler.

    Vous disez :

    "les menottes, qui était figuré dans ce rêve pouvait aussi bien être un lien intérieur, entre votre féminité et un masculin auquel vous deviez accepter, ou non, d’être attaché."

    C’est plus évident pour moi, sous cette optique
    Mais pourquoi le masculin, se comporte violemment à la fin ? Est ce pour marquer une déception, peut être ou pour rappeler l’imprévisible et le retournement de situation ?

    Sinon, je trouve que ce rêve de L’Iris Blanc traite de l’ambivalence entre :

    - L’attirance pour le masculin,
    et
    - L’hésitation à s’allier avec ce masculin, bien que là je fais un pas de plus vers l’acceptation.

    Mais encore une acceptation sélective...parait il

    Ce qui reste un peu flou, c’est ce retour vers mon ami entrepreneur, après avoir décider de s’allier avec cet homme inconnu.
    Il faut dire que cet ami là, dans la vrai vie m’a proposé de travailler avec lui, mais vu mes engagements professionnels du moment, j’ai décliné tout en s’engageant à l’aider amicalement dans la mesure du possible.(Alors ce vase avec un Iris et une Rose, est elle à l’image de cette engagement amicale ?) que en pensez vous ?
    Sur le plan personnel, ce qui est sûr on ne peut être que amis, rien de plus.

    Je trouve tout de même étrange ce mélange ou balancement entre lien professionnel (technique) et lien beaucoup plus personnel qui marque le rêve...
    Et ce passage du technicien à l’entrepreneur est un un peu intriguant, tout de même !

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact