Plage
La plage est un théâtre, antique pourrait-on ajouter, où se joue toujours la même pièce : Oedipe (roi).
La plage de sable fin
La plage est un lieu agréable, idyllique, où le rêveur se trouve un peu comme un naufragé, seul au monde.
Devant lui, la mer.
Au-dessus : le soleil.
La plage est de sable fin, et ce symbole du sable vient souligner le besoin de venir sur la plage pour assister, plus précisément participer (car dans le rêve, on est acteur aussi, pas uniquement spectateur), à une transformation intérieure.
L’oedipe
La pièce commence : elle s’intitule Œdipe.
Pas "Œdipe roi", comme la pièce de Sophocle, car l’ajout du roi vient éclipser la reine. Œdipe tout court, l’enfant, qui doit s’affranchir d’une relation sexualisée à ses parents.
Le soleil : le père.
La mer : la mère.
Soleil brulant, mer menaçante, engloutissante... Tous les symboles, masculins et féminins, sont à prendre en compte pour analyser comme se termine la pièce.
C’est le rôle de l’interprétation d’un rêve de plage que de comprendre ce qui s’est joué durant la nuit, ce qui s’est rejoué, les évolutions apportées chaque fois.
Sur la plage, c’est l’oedipe qui se rejoue, et un rêve qui a lieu sur une plage est donc particulièrement important à analyser pour comprendre ce qui, dans un comportement psychologique actuel, peut résulter de cette période de la vie que l’on pourrait qualifier d’Antique.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.