Signification rêve

Chatons morts et oiseau rouge

Cette nuit j’ai fait un rêve étrange.

J’étais au sommet d’une montagne enneigée avec un groupe de personnes (que je n ai pas revues depuis le lycée) ces gens s’amusaient à sauter en parachute au travers d’une immense cheminée qui partait du haut le la montagne jusqu’en bas, elle était très sombre.

Je refusais d’y aller et je restais en haut de la montagne plusieurs jours.

A un moment donné j’avais très faim et j’aperçois un oiseau (semblable à un manchot mais rouge vif). Je le tue pour le manger, au moment ou je l’ouvre pour atteindre sa chair je me rends compte que ce sont des asticots. Et en continuant à l’ouvrir je trouve dans son estomac 3 chatons gris morts. Je me souviens les avoir sortis et posé alignés dans la neige.

Puis le rêve est passé à autre chose. J’étais dans un bar avec une barmaid puis je vois passer une fille que je connaissais (mais pas en vrai, que dans mon rêve) qui s’arrête, et demande à la barmaid Si elle devait recevoir un cadeau, qu’est-ce qu’elle voudrait ? La barmaid lui répond : Un sac.

La fille que je connais s’en va et revient quelques minutes après avec un sac qu’elle me donne en m’expliquant qu’elle avait craqué sur moi et qu’elle voulait qu’on se mette ensemble.

A ce moment là, mon ex copain débarque, saoul, avec un pistolet, en hurlant que je lui ai gâché la vie. Après plusieurs minutes j’arrive à le calmer et a le raccompagner chez lui sur une île déserte dans une cabane...

Voilà désolé pour le pavé mais ce rêve m’a vraiment perturbée. J’espère que ça va pas vous faire flipper car c’est étrange.


Votre rêve trouverait sa place dans les rêves d’animaux, étant donné sa première partie. Et pourtant, le passage à cette seconde partie, la succession dans le rêve étant à interpréter comme une conséquence (une scène survient après une autre en conséquence de la première), donne à ce rêve une thématique très clairement sexuelle, à savoir l’attirance pour cette jeune fille, en opposition au personnage de votre ex-copain.

Cette jeune fille a craqué sur vous, mais les sens s’inversent facilement dans les rêves, vous avez aussi bien craqué sur elle. La scène vécue de façon passive (être désirée) indique tout autant un désir actif (désirer cette fille). Le sac qui vous relie dans le rêve, ce cadeau qu’elle vous fait (que vous lui faite), est dans l’esprit freudien un symbole du sexe féminin.

Pour tempérer ce désir, le comparer à votre vécu, votre ex-copain débarque avec son pistolet évidemment, symbole du sexe masculin cette fois. Vous calmez l’homme armé pour mieux l’isoler et vous en défaire sur une île déserte.

Cette opposition entre désir d’une femme et d’un homme m’apparaît très clairement, qu’en pensez-vous ? Les rêves sont faits pour expérimenter nos désirs, aussi il me semble absolument naturel de rêver de telles scènes, ensuite on fait ce que l’on veut de ses rêves. L’inconscient est là pour explorer, pour pousser, faire avancer, mais doit toujours s’accorder avec la conscience.

Or c’est là que la première partie du rêve trouverait un sens : ce refus de se jeter de la montagne. En réalité, cette montagne percée par une cheminée ressemble davantage à un volcan. C’est le creuset des alchimistes, le symbole du lieu où le feu, l’énergie vitale, est susceptible de nous transformer.

Refuser de sauter dans ce creuset, c’est refuser le risque du changement. Il faut savoir mourir pour renaître. Dans ce rêve, vous "refusez d’y aller". En résulte un temps de solitude de plusieurs jours, dans le froid (consulter ce symbole également dans notre dictionnaire des rêves, car le froid, la neige, tout le début du rêve, très symbolique d’ailleurs, se rapporte à cette atmosphère).

Ensuite, vous croisez ce manchot, et je ne souhaite pas m’étendre sur cette problématique de la castration ici, qui viendrait peut-être enlever de la clarté à votre rêve. Et pourtant, c’est bien ce thème de la castration, présenté assez rapidement sur ce site, qui est le pivot entre les deux parties du rêve. Cette affirmation s’appuie sur ce symbole du manchot, mais aussi sur sa couleur (rouge vif, comme le sang), votre geste de l’ouvrir, d’atteindre sa chair. Les asticots que vous y trouvez montre un dégoût face à cette chair ouverte à vif.

Vous trouvez au milieu de cette chair trois chatons, gris (voir dictionnaire partie "couleurs" et la symbolique du chat par ailleurs), morts. Il y a quelque chose de mort en vous, et lié au sentiment de castration. D’autres rêves se présenteront peut-être pour expliciter celui-ci, qui est à rattacher à votre vie actuelle et passée.




Recherchez "Chatons morts et oiseau rouge" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact