Signification rêve

Morsure de serpent

Il y a un mois de cela environ, j’ai rêvé que j’étais dans ma chambre (c’était bien ma chambre mais pas la réelle que j’ai) et puis je vois un serpent sur le sol qui arrive à toute allure vers moi.

Je panique, essaie de m’en aller, mais il me mord au mollet très rapidement car je l’en détache tout de suite et ce trois fois d’affilée.

Je sors ensuite affolée de ma chambre et vais voir ma sœur, en larmes, dans le salon (pareil le salon du rêve mais pas celui de la réalité) qui regardait la télé de manière totalement décontractée. Je lui explique la situation et elle me répond, presque sans me regarder, que ce n’est absolument pas grave, que je n’ai pas à m’en faire.

Je me réveille


Le serpent n’a pas trouvé sa place rapidement dans notre dictionnaire des rêves en raison de la complexité du symbole.

Pour Freud, le symbole est sexuel, et on comprend ici par exemple l’importance d’une telle interprétation : vous êtes mordue par le serpent, en réalité ou de façon fantasmatique, et ce rêve vous replace dans l’enfance, dans une maison d’enfance, où vous vivez avec votre sœur.

Ce fantasme sexuel inconscient qui se réalise "trois fois d’affilée" (comme dans les contes) vous déborde, et vous demandez l’aide de votre sœur, d’une autre partie féminine. Et là : aucun soutien. On comprend que votre panique demeurera intacte. Or si les symptômes hystériques observées par Freud trouvent leur origine dans de tels fantasmes, un rêve comme celui-ci permet de les dévoiler.

Mais le serpent peut aussi symboliser les forces inconscientes, non reconnues, qui viennent vous faire ressentir toute leur puissance. Notez la morsure au mollet, à la jambe, qui entrave ou vous montre la façon de marcher, l’individuation donc. Cela réveille n’est-ce pas ? C’est peut-être simplement le but de ce rêve : vous réveiller dans votre sommeil, vous éveiller à votre inconscient.




Posez une question ou complétez cet article
  • 1er juin 2017

    Bonjour,
    J’ai eu une expérience très similaire en me réveillant ce matin, à quelques différences près :

    Je suis dans un bois, avec une jolie fille, habillée de blanc plutôt ample mais qui souligne parfaitement ses formes.
    Elle est douce, prudente et inspire confiance par ses gestes linéaires et délicats.
    Nous avançons ensemble dans ce bois, elle me fait comprendre que je dois passer devant par son attitude inquiète, elle semble surtout inquiète pour moi.

    Nous nous retrouvons dans une minuscule clairière où elle semble être confiante et prête, à quoi ? Je ne comprends pas et commence à me sentir un peu anxieux à cause des éléments environnants qui me prévenaient comme si un danger me guettait.

    Je m’appuyais sur un rocher d’une forme triangulaire pour me reposer de cette marche intense, quand à elle, elle reposait semi-assise sur un énorme tronc d’arbre.

    C’est à ce moment que le rocher même me repousse et qu’elle sentit que quelque chose n’allait pas,
    elle se rapproche de moi et me fait comprendre (je ne sais plus ce qu’elle a dit) que je dois lui faire confiance.
    Sa voix captivante et son visage tendre, elle est sensible et dominatrice à la fois, je succombe à son charme.

    Nous sommes debout à se contempler avec désir, j’essai de ne plus prêter attention à ce qui se passe autour quand une pulsion sexuelle émerge en moi, je prends conscience qu’elle était tout simplement prête à partager les mêmes plaisirs charnels que moi.
    Nous étions sur le point ou en train de s’étreindre quand tout à coup, tout s’est accéléré a une vitesse monstre.

    Un serpent était dans les parages, il rodait et devait nous observer, nous étions apeurés et commencions à paniquer, à s’agiter un peu partout dans cette minuscule clairière.
    (Mes souvenirs sont vagues à ce moment là)
    Je me retrouve essoufflé avec elle, je pense avoir fuis le serpent, presque rassuré mais elle me regarde, confuse, comme si j’venais de perdre la raison et me lance d’un air accusant et paradoxalement sans colère :
    - J’ai été mordue
    Elle me montre ses deux plaies infligées sur son mollet
    montrant l’évidence d’une morsure de serpent, elle reste flegmatique.
    Elle fixe ma jambe gauche.
    Affolé, je vérifie mes deux mollets.
    Consternation, j’ai aussi cette marque au mollet gauche.
    Je commence à angoisser et me dit que tout cela devait arriver car la forêt m’envoyait des signes, je me dis que tout cela était bien trop rodé pour que je puisse changer le scénario, j’essai de ne pas culpabilisé pas et d’accepter que ce puisse être le destin.

    Elle ne semble pas inquiète de ce qui vient de se passer et me regarde avec pitié de me voir angoisser, elle me dit de me calmer et que ce n’est rien de grave.
    J’essaie de rester lucide, en effet me dis-je, la panique accélère le rythme cardiaque et propage le venin.
    Je tend à me calmer, j’appel des secours mais personne ne vient, comme si je leur demandait de me retirer une épine du pied.
    Alors je marche, lentement et précautionneusement jusqu’à l’hôpital le plus proche, j’entre aux urgences, mon cœur ralentit, je serre mes deux mains contre ma poitrine, ma vision se trouble, j’implore de l’aide, les médecins me disent que je ne dois pas m’inquiéter, que c’est normal.
    Mon cœur se crispe, c’est affreusement douloureux, je compresse ma poitrine de toute mes forces et une angoisse terrible m’envahit.
    Je crie, épouvanté :
    - Mais je vais crever !
    Le/la médecin, me dit calmement :
    - Mais non, nous allons faire ce qu’on peut, allongez-vous.
    Une brève contraction de ma ventricule, ma vision se noircit, une infime inspiration désespérée se fit comme un réflexe et la vie s’avéra me quitter.

    Je me réveille, avec une impression d’avoir reçu un signe, sans être plus terrifié que ça, je le prend en compte bien au fond de moi.

    C’est pourquoi je vous fait partager cette expérience, qui a été puissante pour moi.
    En me réveillant ce matin, j’ai fais quelques recherches sur internet pour comprendre la signification et je suis étonné de constater que quelqu’un a eu une expérience frappante de similitude !
    Allons-nous lever le voile sur ces rêves énigmatiques ?

    Merci de votre attention.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact