Signification rêve

Escargot

L’escargot est un animal bien inoffensif, porter avec soi tout ce qui nous est nécessaire et tout ce que l’on possède est preuve de modestie, de simplicité. Mais dans les rêves il est porteur d’un sens lourd, lié à sa carapace et à son aspect.

La maison sur le dos

La maison, c’est notre construction, notre psyché telle que nous l’avons bâtie, en fonction de nos expériences.

Porter sa maison, ne jamais s’en séparer, ne jamais prendre le risque de s’éloigner de ce que l’on a construit, témoigne d’une attitude de méfiance à l’égard de l’autre. Au premier signe suspect, le sujet peut ainsi se recroqueviller dans sa coquille. Cette coquille devient ainsi une résistance visible à l’œil nu dans le rêve.

Cette maison, qui pèse sur le dos, limite les possibilités de mouvement et ralentit particulièrement toute évolution. Elle peut ainsi être perçue comme un frein à l’évolution psychique (rejoint le concept de résistance).

Mais cette protection est aussi le signe d’une angoisse de passivité vis à vis de l’autre, d’une dépendance qui ferait que notre corps, fragile, ne dépendrait plus que de l’autre et de sa protection à lui. Conserver sa coquille en permanence, c’est refuser celle de l’autre et la passivité indispensable à l’amour.

Rêve d'escargot

L’escargot sexuel

De la relation amoureuse, de la confiance totale placée en l’autre, on passe maintenant au domaine du sexuel, et les deux sont généralement liés non ?

En effet, de par sa forme, extrait de sa coquille, l’escargot a tout l’air d’une limace, d’un sexe masculin un peu répugnant.

Et sa bave évoque alors le sperme.

Ou bien des sécrétions vaginales.

Ainsi, l’escargot est également dans le rêve le témoin d’une attitude particulière du sujet dans le domaine sexuel. Recherche d’une autonomie sexuelle (l’escargot étant hermaphrodite), peur d’un acte sexuel (pas en tant que tel, mais de sa conséquence) qui conduit à la dépendance à l’autre, toujours cette même notion de passivité, d’abandon... au masculin perçu comme menaçant, au féminin tellement inquiétant.

Symbole de résurrection

Comme tout symbole, observer par lui une part de notre psychisme c’est à la fois s’en défaire.

L’escargot est également symbole de résurrection, comme s’il signifiait à la fois une résistance et la libération de cette résistance. En effet, on a observé que les escargots, pour passer l’hiver dans leur coquille, s’enferment au moyen d’un opercule de calcaire, qu’ils détruisent à l’arrivée du printemps. Ils sont donc bien une image de la résurrection, de la construction d’une résistance et de leur sortie de cette résistance.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact