Signification rêve

Feu de cheminée de forêt Incendie Flamme

Le feu est l’un des quatre éléments, sa présence dans un rêve est donc à utiliser prioritairement dans la recherche de sa signification.

Foyer ou incendie

L’une des plus grandes révolutions de l’Homme est son apprentissage de la maîtrise du feu. Le feu a toujours été et demeure une menace pour l’être humain. Cependant, le feu maîtrisé est aussi une condition du progrès.

Le feu peut donc être menaçant dans un rêve, ou alors un élément favorable. Le feu est utilisé pour préparer la nourriture (symbole de forces régénérées), de travailler les métaux et de transformer d’autres matériaux. Ce feu permet d’assurer la transformation d’éléments de la psyché et d’assurer son évolution. Il constitue une énergie vitale.

En réalité, c’est la perception du feu dans le rêve qui permet de déterminer sa signification. Si le feu est perçu comme un danger, alors l’inconscient du rêveur perçoit une passion qui risque de provoquer un déséquilibre de sa personnalité. A l’inverse, le foyer d’une cheminée, ce feu maîtrisé qui était primitivement installé au centre d’un refuge, foyer dont la forme était alors celle du cercle, montre une énergie intérieure particulièrement favorable.

Incendie en rêve

Signification du feu dans un rêve

Le feu symbolise des sentiments ou des émotions violentes. Une passion naissante peut apparaître sous la forme d’une flamme colorée ou d’un feu de forêt qui engloutit des arbres entiers.

Tout sentiment passionnel peut apparaître sous la forme d’un feu. L’amour bien évidemment, qui constitue une direction d’interprétation privilégiée. Mais aussi les autres passions : les paris en ligne sont à la mode, les brokers quant à eux voient la bourse s’enflammer, le travail pour certains, une addiction... Sans oublier les sentiments qui rongent de la même façon un individu de l’intérieur, la jalousie par exemple.

Le feu peut ainsi placer le rêveur dans une situation périlleuse. Un incendie est synonyme d’embrasement de son monde intérieur. Comme une maison en feu, la psyché du rêveur dévorée par les flammes peut s’écrouler à tout instant. Il s’agit alors de rêves de mise en garde, de messages de l’inconscient qui utilise l’archétype du feu, cet élément particulièrement ancré dans l’inconscient collectif, pour alerter la conscience d’un danger imminent.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact