Signification rêve

Le château qui disparaît

Nous sommes dans un bus scolaire, Damien (l’ami d’un ami dans une autre classe au lycée) s’arrange avec une professeur pour boire et manger dans le bus. Il sort une bouteille de Panaché et se dépêche de la boire. Voyant que je l’ai vu il m’en propose une et me certifie que c’est sans alcool. Il en reprend une pour lui et une professeur d’espagnol que j’ai eu l’an passé se lève et vient vers Bastien en disant qu’on n’a pas le droit de boire d’alcool ici, celui-ci rie et se retourne vers moi en s’excusant. La professeur m’enlève la bouteille alors que je ne savais même pas que c’était de l’alcool. Elle nous engueule tous les deux avant que Damien explique que je ne savais pas ce que c’était. Elle repart à sa place et nous finissons par arriver sur les lieux que nous allons visiter.

C’est un grand château en pierre grise irrégulière. La professeur nous dit que comme il est midi nous pouvons allez manger dans la ville qui est à côté en passant par le portail. Damien propose que nous allions manger quelque chose et je le suis jusqu’au portail avec un ami à lui. Le portail ressemble plus à un pont levis en bois. Nous tentons d’ouvrir la porte adjacente mais n’y parvenons pas. Damien me demande d’essayer mais je répond que je n’ai pas la clé. Il propose donc d’aller demander à la prof et nous nous retournons mais le château a disparut en partie et il ne reste que nous et les étages inférieurs du château. L’ami de Damien dit que ce n’est pas normal et que nous devrions fuir de ce lieu au plus vite. Quand nous nous retournons vers lui les murs qui encadrait le château ont aussi disparut mais il n’y a pas l’ombre d’une ville aux alentours. Damien et son ami en profite pour s’enfuir d’ici mais je reste près du château à cause de la voix de mes frères que j’entendais plus loin.

Je passe donc sur ce qui pourrait maintenant être le toit du château et aperçoit mes frères un étage plus bas (d’ailleurs on peut voir la plage derrière eux). Je passe sur des gravas pour les rejoindre et il m’explique que notre famille est dans le château et qu’il faut que nous les retrouverions et les fassions sortir de là avant qu’il ne disparaisse complètement. Il contourne le château et on trouve un trou dans le mur où un adulte nous attend (impossible de me souvenir de qui est cet adulte même si il me semblait familier dans le rêve). Nous entrons dans un espace assez petit et illuminait par de petites lumières oranges au plafond. Un escalier permet de descendre et nous cherchons notre famille. Le temps de trouver notre petite soeur, le trou dans le mur s’est refermé. Ma soeur dit que notre mère ne doit pas être loin et nous cherchons ensemble après. Il faut aller dans la cave qui est a moitié remplie d’eau pour la retrouver. Une fois tous réunis nous essayons de frapper dans le mur dans lequel il y avait le trou pour ressortir mais ça ne fonctionne pas. Commence alors une dispute entre notre soeur et notre mère que l’un de mes frères interrompt en disant qu’il faut que nous restions soudés.

A ce moment là il y a un tremblement de terre et le sol sous nos pieds monte comme dans un ascenseur. Une porte en bois apparaît déjà ouverte sur le dehors illuminé. Les murs du château sont de nouveau présent mais les deux filles qui se disputaient n’attendent pas plus longtemps pour s’enfuir loin de ce château. Nous nous apprêtons à faire pareil mais l’un de mes frères nous en empêche. Il dit qu’il nous faut prévenir la prochaine famille qui se retrouvera bloquer ici.

Nous attendons à l’intérieur du château et une famille de cinq personnes arrivent. Il y a les parents, une fille d’une vingtaine d’année, une autre d’environ neuf ans et un garçon en fauteuil roulant qui paraît en avoir douze. A peine ont ils franchis la porte que la pièce redescend à nouveau. Le garçon et le père semblent en conflit et mon frère dit qu’il faut arranger cela pour sortir. La pièce a changé et ressemble à une cuisine (elle ressemblait plus à un salon tout à l’heure). La petite fille descend vers la cave inondée alors que la plus grande prend un escalier qui monte vers une chambre (peut-être que ça doit ressembler à leur maison). Le père jette une assiette sur son fils avant d’être arrêté par la mère qui le supplie d’arrêter. Le garçon tient un vase dans ses bras avec une photo de lui dessus. Il ne faut pas longtemps pour comprendre que c’est une urne et qu’il y a sûrement les cendres de son frère jumeau dedans. Peut-être est-ce pour ça que le père en veut à son fils qu’il accuserait de la mort de son frère. Mon frère me fait voir que des objets apparaissent et dit qu’il faut les briser ou sinon, nous serons condamné à vivre ici. Nous cassons donc les objets et ceux qui ne peuvent se casser, nous les plaçons dans l’évier et allumons le robinet pour noyer ceux-ci (autant les jeter dans la cave mais apparemment ça n’aurait pas aussi bien marché). Mon frère essaye de retrouver le père pour lui expliquer la situation et le trou dans le mur réapparaît nous crions à la famille de sortir mais il est difficile de faire passer le fauteuil roulant. Le père finit par porter son fils pour sortir de ce château maudit.

Nous nous retrouverons sur des rails de chemins de fer mais la mère crie qu’il lui manque un enfant, c’est vrai que sa fille qui était descendue dans la cave n’en est jamais remontée. Damien arrive à nos côtés et dit de ne pas s’inquiéter. Tout à coup la petite fille apparaît sur les ruines mais un quad arrive rapidement dans sa direction et elle va se faire écraser. La grande sœur de la petite court dans sa direction et la plaque au sol au moment même ou le quad passe. Le père et le fils sont tétanisés et on comprend alors que leur autre petit garçon est sûrement mort dans un accident de voiture. Leur famille se réunit, pleure et souris avant de s’en aller comme les autres avant elle. Damien dit que c’est une drôle de journée et mes frères partent pour la plage de tout à l’heure. Je me retourne pour parler à Damien mais un train passe sur les rails où je suis et je me réveille après avoir entendu le bruit que font les trains quand ils arrivent en gare.


Ce château maudit apparaît comme une épreuve pour les familles. C’est l’endroit où les conflits sont mis à jour. Or il faut s’unir pour pouvoir en sortir.

Je lis ce rêve comme une très belle image de la famille : un endroit qui enferme, dangereux, et dont on sort finalement tous ensemble.

Avec le risque de perdre l’un des membres de la famille dans cette épreuve. Cette angoisse de la perte d’un frère, d’une sœur, d’un parent, me semble expliquer tout l’effroi ressenti dans ce rêve. Est-ce pour vous une angoisse consciente ? Ou bien ce rêve vous révèle-t-il cette peur inconsciente ?




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact