Signification rêve

Rêver de découvrir un trésor

Cette nuit, j’ai rêvé que je partais avec ma copine ainsi qu’un autre groupe de personnes, un peu comme lorsque l’on part en vacances à l’étranger et qu’il y a d’autres personnes dans le même hôtel.

C’était dans un vieux bâtiment pirate. Il était assez abîmé mais, pas autant que la dernière fois que j’y étais allé (dans l’histoire de ce rêve j’étais déjà venu dans ce bâtiment, seul avec ma copine cette fois et nous avions trouvé une boussole magique permettant de trouver le trésor de Pirates des Caraïbes, sans la malédiction).

En entrant, il y avait une grande table en bois clair, pour accueillir tous les convives. Les murs, le plafond et le plancher étaient faits du même bois que la table. Sur les côtés des coffres et espaces de rangements dans un bois plus foncé cette fois, remplit de vieilleries dont certaines dataient de l’époque de la piraterie, et d’autres plus récentes (sans doute abandonnées par les visiteurs passé avant nous).

L’éclairage semblait être produit par des torches accrochées sur les mur mais, je n’ai pas vu de flamme. Et j’ai eu l’idée de retourner à la recherche du trésor ), il fallait juste que je trouve la boussole mais, il ne fallait surtout pas que je me fasse repérer par les autres, sinon le trésor perdrait son caractère sacré et secret, et puis il serait exploité par les hommes.

Curieusement, nous avons déjà trouvé ce trésor la fois où j’étais venu, et dès que nous n’avions plus besoin du trésor il avait disparu pour ce cacher dans un nouvel endroit. Vu que j’avais beaucoup aimé l’expérience de la recherche du trésor, et besoin d’un peu d’or j’ai voulu la retenter.

J’ai donc retrouver la boussole, un des autres voyageurs a faillit la retrouver avant moi. Heureusement, je suis allé la prendre, vite fait bien fait. J’ai tenté de convaincre ma copine de m’accompagner dans cette quête mais, elle n’était pas partante, une fois ça lui suffit. J’ai ensuite commencé à chercher la bonne direction pour commencer à chercher le trésor et puis je me suis réveillé.

Quelques détails que je ne sais pas où placer chronologiquement :
- Il y a eu plein de trucs posé sur la table.
- Avant de partir j’avais passé du temps avec mon petit cousin, qui m’avait confié son téléphone et avait oublié de le reprendre avant mon départ, heureusement il en avait un autre et j’ai pu le prévenir et, sans savoir pourquoi j’ai répondu avec son téléphone (alors que j’aurais pu répondre avec le mien) et cet appareil ressemblait étrangement à l’un de mes anciens mais en plus abîmé.
- Il y a eu une très forte tempête à l’extérieur, avec quelques fuites d’eau au plafond, j’avais peur que l’ensemble ne tienne pas, heureusement c’était solide.
- Pendant que j’échangeais des messages avec mon petit cousin, il y avait du brouhaha.
- Le trésor était extrêmement précieux, limite la chose ayant le plus de valeur sur Terre, et en plus son aspect magique (le fait qu’il disparaisse pour aller se cacher dès qu’on a plus besoin de lui par exemple) le rendait encore plus précieux à mes yeux.
- Je voulais retrouver le trésor pour une pièce ou deux, déjà pour avoir plus de moyens financiers et ensuite parce que moralement ça m’aurait fait du bien.

Je pense que c’est a peu prêt tout ce dont je me souviens. Est il possible d’avoir une interprétation, s’il vous plaît ?


L’interprétation, vous la donnez vous-même non ? Vous le dites, ce trésor, il vous aurait fait du bien moralement. J’ajoute le lien vers l’article sous lequel vous aviez écrit votre rêve, car le symbole du trésor est ici parfaitement illustré.

Ce qui est étonnant, c’est la répétition. C’est le titre d’un livre de Nasio, L’inconscient, c’est la répétition. Or dans votre rêve, il s’agit non pas de trouver un trésor mais de le retrouver. Tout est déjà vu, et pourra être vu encore puisque le trésor, une fois découvert, se cache ailleurs. C’est sans fin. Mais certainement pas sans espoir car à chaque redécouverte il y a la même récompense.

Et ce que l’on peut noter, c’est que l’endroit est de moins en moins délabré. Le lieu où se cache ce trésor est de plus en plus accueillant. Et vous semblez de mieux en mieux savoir comment trouver ce trésor.

Ce trésor, correspond aux richesses inconscientes enfouies en vous-même, or évidemment, chaque fois que l’on rend conscient l’une de ces richesses, de nouvelles deviennent accessibles, et ainsi de suite. Votre rêve est une très belle image du processus d’individuation.

En revanche, ce qui est un peu dommage, c’est cette idée que personne d’autre que vous ne dois voir ce trésor car s’il était partagé il serait exploité par les autres. Comme si vous deviez dissimuler les richesses que vous trouvez en vous-même. Mais au contraire, il faut les montrer, les partager ! Il ne faut pas avoir peur d’être riche en la matière !

En espérant que vous aurez l’occasion souvent de suivre votre boussole magique.




Recherchez "Rêver de découvrir un trésor" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact