Signification rêve

Balade en pirogue

Je suis sur une pirogue, allongée dans celle-ci avec un coussin sous la tête. Le coussin est bien trop inconfortable et je décide de le jeter plus loin. Autour de moi il n’y a que de l’eau une eau limpide et pas du tout agitée. Je me rallonge et pense alors que peut-être que les inondations ont enfin attaqué la maison ce qui n’est jamais arrivé, j’entends le journal de la nuit parler des villes attaquées et aucune d’entre elle n’est proche alors peut-être que ce n’est pas le cas. Je me sens fatiguée allongée et ferme les yeux pour dormir mais un mal de tête insupportable m’en empêche, il y a trop de bruit mais rien pour en faire pourtant. Ce sont des voix qui crient et qui s’emmêlent. Je n’arrive pas à les séparer pour les identifier et pose mes mains sur mes oreilles.

Le bruit finit par cesser et le mal de tête avec, il reste cependant la sensation que ma tête est enroulée dans du fil de fer qui m’empêcherait de bouger celle-ci ou qui la maintiendrait en place. L’expression « Tu oublierais ta tête si elle n’était pas fixée » ne m’a jamais parut aussi fausse, la mienne n’est pas fixée puisqu’il faut la tenir.

La pirogue bouge comme si quelqu’un était monté dedans. Quand j’ouvre les yeux et me redresse je me rends compte que nous sommes maintenant trois. Les deux autres passagères sont deux versions de moi, une petite que je connaissais et une plus grande que je connais pas. Un replay des 3 fantômes de Noël. La version futur est de profil et regarde l’horizon, la version passé me fixe sans sourire. Je trouve de devoir supporter mon propre regard sur moi très dur mais persiste à fixer cette enfant espérant que la sensation est la même dans les deux sens.

- Tu ne nous écoutes plus. Ça fait des jours que tu nous coupes la parole en mettant plus fort la musique pour ne pas nous entendre, me dit-elle en colère. C’est vrai que je fais ça mais en même temps entendre des voix n’a jamais été très sain. Elle n’ajoute rien et continue de me fixer. Le futur ne dit toujours rien et s’assoit de manière à ce que ces jambes et ses bras ne soit plus sur la pirogue mais au-dessus de l’eau, ses pieds et ses mains trempent dans l’eau et je n’arrive pas à me reconnaître en elle. Pourtant je sais que c’est moi et pourtant je ne veux pas être elle. Elle finit par tourner la tête vers moi avec un sourire mauvais et indique du doigt un point dans l’eau. Plus le point se rapproche et plus il devient facile de le distinguer. C’est un radeau avec Kakal dessus dans son pyjama bleu.

- Tu penses que maman a trompé papa ?, demande la petite. Je me tourne vers la version future qui arbore toujours le même futur, comme si elle avait la réponse et qu’elle nous narguait avec. Ou alors elle ne l’a pas et bluff comme toujours au jeu de sept familles.

- Je ne sais pas, lui répondis-je seulement, elle bouge son regard vers Kakal dont le fil bleu avec lequel je l’avait recousu se déchire. Le passé hurle et le futur en profite pour déséquilibrer le bateau. La pirogue se renverse et aucune de nous ne sait nager.
Kakal est sur un bateau, passé, futur et présent sont à l’eau. J’entends mon frère dire « Kakal... Pascal c’est pareil à deux ans ». Mais l’ami de maman qu’ils appelaient Pascal, pourquoi maman l’appelait Hervé ?
Je me réveille sur cette question.


Ce rêve est étonnant de par sa structure qui reprend un protocole utilisé en hypnose. Ou bien mon étonnement vient de retrouver dans ce rêve un protocole qui a donc été construit sur le fonctionnement naturel de l’imaginaire, et donc des rêves ?
- Se voir soi, au présent, bien ancré dans le présent,
- Se voir dans le passé,
- Projeter dans le passé sa partie adulte, qui pourrait correspondre à vous dans le futur dans ce rêve.

Puis une fois dissociées ces trois parties, évoquer une scène traumatique.

Mais sur ce point je ne peux pas entrer dans les détails car c’est vous qui les avez, et vous qui vous traitez vous-même, par auto-hypnose, ou par vos rêves.




Recherchez "Balade en pirogue " sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact