Signification rêve

Voir ma propre mort

Consultez notre dictionnaire des rêves

Dans le rêve je marche dans le Cegep vers les toilettes non loin du registrariat à Gabrielle. Il y a une femme avec moi, mais je ne sais pas qui. La femme à côté de moi parle mais je ne l’entend pas, au passé devant la porte ouverte du côté du registrariat pis je jette un regard vite fais. Je vois quelqu’un par terre, je la vois la photocopieuse, un manteau de pompier.

Je continue une fraction de seconde marcher et je dis à la femme à côté de moi. - c’est grave, les urgences sont là ( en fait je vois un manteau de pompier avec une barre rouge). Elle marmonne quelque chose que je n’ai pas compris. Et en même temps je réalise que la personne par terre ben c’est moi.

Je capote et dis faut j’aille voir, elle me dit et je la comprends : va pas là, tu veux pas voir cela ! Elle me retient le bras et je me défait d’elle car je veux voir. Et là, je regarde, je suis dans le cadre de porte, ils y a des gens, secours qui sont après moi pour me ranimer. J’entends seulement le silence. Je capote et je m’ôte de là, chu pas capable de regarder et en même temps, je ne comprends pas pourquoi je me suis vue là par terre morte et que je suis debout, le dos contre le mur.

J’ai chaud, je suis sur le bord de perdre les pedales, je sens que je vais crier au bout de mes poumons. La dame me saisie par les épaules et je lui dit : - Toute est finie( les larmes au yeux, genre déluge ), chu morte ? Elle me regarde et me dit :OUI, TOUTE EST FINI. A ce même moment, je vois des images de ma vie défiler devant mes yeux : Ma fille, mon mari, les beaux moments de ma vie. Les mauvais, je me suis meme vue toute petite. La lumière s’est comme éteinte, tout était noir. Puis je ne sais pas comment mais j’attendais ma voix m’appeler, qui me criait : - Nathalie, lève toé, Na t ! Faut que tu te réveilles !!!! Part pas !!!!!! Et j’ai comme traversé quelque chose,comme un tunnel et je me suis ouvert les yeux, j’étais bizarre, pas nerveuse mais troublée.


Voir sa propre mort, se préparer à cette avenir incontournable, oui il y a de quoi en perdre les pédales, aussi face à ce risque psychique l’inconscient travaille.

Mais une autre interprétation est possible, car dès le début du rêve vous êtes accompagnée par une autre femme, et tout le long du rêve il y a ce phénomène de duplication. Vous vous regardez ne plus être. Vous êtes une autre finalement, et vous regardez celle que vous êtes aujourd’hui, et qui meurt. Ce représentation, côte à côte, de ce que l’on est et de ce que l’on sera (où était, vous voyez votre enfance par exemple) induit le mouvement. C’est cette technique qu’on utilisé les premiers hommes qui ont réalisé des fresques dans des grottes. C’est cette technique que l’on retrouve dans les rêves. Laisser mourir le présent, c’est aussi une condition pour pouvoir vivre l’avenir.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact