Signification rêve

Portrait de sa fiancée

Je rêve de sa fiancée, elle est dans les coulisses pendant le concert, je l’entrevois lui, derrière elle, avant son entrée en scène ; elle est souriante, heureuse, amoureuse, elle regarde autour d’elle, je la vois seule.

Elle fait une interview mais je n’assiste pas à cette interview, elle est comme mentale, elle parle de lui, d’eux, de leur histoire, et d’une conversation téléphonique qu’elle a enregistrée et qu’elle réécoute car ils vivent loin l’un de l’autre.

Puis nous sommes en voiture, un homme conduit, elle est devant, moi derrière, je la regarde, elle ne semble pas savoir que je suis là, elle est vêtue de vêtements imprécis, du tissu noir et je vois son sexe qu’elle découvre et je vois sa peau ventre cuisse qu’elle pince avec ses doigts.

Puis nous nous retrouvons dans un bar à la descente de la voiture, de la voiture au bar elle se transforme pour prendre une apparence svelte et juvénile qui me fait penser à la fiancée d’avant elle, légère, elle parle beaucoup, presque excitée, elle lui saute sur le dos à lui (c’est donc toujours mon amant) comme une enfant espiègle et toujours j’assiste à la scène et je ne comprends plus qui est qui.


"je ne comprends plus qui est qui" : voilà la phrase qui prend sens au terme de ce rêve. Certes, elle n’appartient déjà plus vraiment aux images du rêve, peut-être davantage à son écriture, une sorte d’auto-interprétation de ce scénario. Certes la phrase pourrait parler uniquement de l’image finale, des deux corps emmêlés, et pas de l’intégralité du rêve, d’un ressenti général. Mais tout cela ne la rend que plus intéressante.

Ce questionnement face à votre identité réelle se retrouve dans vos rêves, figuré notamment par ces deux pays : la France ou l’Italie ?

Également, l’autre sujet déjà abordé est la relation amoureuse entre personnes de générations différentes (dans le rêve d’un jeune ami), posant la question du positionnement entre générations quelque part. Ou positionnement au sein d’une génération, car le regard porté sur cette femme plus jeune que vous insiste sur cette jeunesse, et l’observe avec retrait.

Car ce rêve est une observation finalement, un portrait j’ai indiqué dans le titre que j’ai choisi à votre place. Vous décrivez cette fiancée, son visage, ses allures, ses vêtements, son sexe même, son comportement avec l’homme... jusqu’à ne plus savoir qui est qui.

A travers cette description, vous cherchez à vous identifier au portrait de cette jeune-femme tellement sûre de l’amour qu’elle attend en retour. Vous dites l’autre idéale pour voir si vous vous reconnaîtrez. Ce rêve parle d’amour évidemment, de votre vie sentimentale comme vous le dites, mais aussi de vos doutes à être celle que l’on aime.

L’identification est un procédé par lequel des éléments d’une autre personne finissent par devenir des constituants psychiques du sujet. L’enfant se construit par identification au père et à la mère, d’où des ressemblances inévitables. L’identification mène donc à la confusion des identités.

A la fin, on retrouve le point de départ...




Recherchez "Portrait de sa fiancée" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact