Signification rêve

Argent billets de banque ou pièces d’or

Trouver un trésor dans un rêve, ou une liasse de billets, être riche ou réaliser que l’on possède peu d’argent n’a aucun rapport avec le patrimoine financier ou les revenus qui comptent tellement dans notre vie consciente, mais nous renseigne sur notre capital personnel.

La richesse selon l’inconscient

Une chose qui doit être compliqué : expliquer à l’inconscient la notion d’argent. L’amour, l’énergie, la mort... ça d’accord. (En réalité, sur tous ces sujets, c’est la conscience qui a le plus à apprendre de l’inconscient, grâce à l’interprétation des rêves notamment.) Mais l’argent ! Et ce à quoi il conduit surtout, comment expliquer la tendance de l’Homme à thésauriser, à accumuler l’argent pour l’argent, persuadé que sa sécurité en dépend ?

Comme le langage, l’argent a été inventé par les Hommes. Sans contredire les économistes qui affirment que l’économie a toujours existé, il faut souligner qu’avant l’invention d’une monnaie d’échange, le troc était utilisé. Les échanges portaient donc directement sur des compétences. L’un apportait ses compétences en charpenterie et l’autre son savoir-faire en matière de maçonnerie. Le capital de chacun résidait donc essentiellement dans ses capacités personnelles. Ce n’est pas totalement vrai en raison de tous les métiers qui exigent un capital (des terres pour le paysan, un four pour le boulanger, un âne pour le colporteur...) mais permet de rapprocher le troc de la notion d’argent et de capital pour l’inconscient.

Pour l’inconscient, le capital, ce n’est pas la force de travail, mais l’énergie dont dispose un Homme pour rayonner intérieurement. Ce capital vital lui permet de tirer profit de ses talents et d’accepter la vie telle qu’elle est, les autres comme ils sont.

Ce capital doit être utilisé, investi, pour accéder à toujours plus encore, mais pas toujours plus de biens matériels, plus de possibilités intérieures. L’inconscient sait parfaitement que tout se paye. Personne ne peut vivre sans argent, sans énergie. Il faut savoir se dépenser, faire des efforts en permanence pour augmenter son potentiel intérieur. Si l’on veut accéder à un plus haut niveau de compréhension du monde, il faut s’y employer en permanence.

JPEG - 80.4 ko
Rêver d’argent

Scénarios de rêves d’argent

La différence entre valeur intérieure et patrimoine financier peut être très importante, elle l’est d’ailleurs bien souvent. Celui qui s’est perdu dans une activité lucrative est riche mais ses rêves le montrent totalement désargenté. C’est un moyen pour l’inconscient de l’inciter à diriger son énergie vers des préoccupations moins matérielles. Celui qui a des problèmes d’argent peut au contraire découvrir un trésor en rêve et avoir un aperçu de toute sa richesse intérieure.

La banque est le lieu de stockage de toutes les énergies. Aller à la banque et ne pas pouvoir retirer de l’argent, être interdit bancaire, symbolise l’impossibilité du rêveur à accéder à ses potentialités et à les exploiter. Déposer de l’argent à la banque n’est pas plus favorable car cela signifie que l’on se prive d’énergies que l’on utilisait jusqu’alors.

Le paiement d’une somme d’argent dans un songe correspond à la nécessité de consacrer son énergie psychique au développement de ses qualités intérieures.

Lorsque l’on retient le montant précis d’une somme d’argent, ce nombre correspond généralement à une dépense habituelle, à une date, à un âge... De la même façon, dans tout rêve d’argent, il faut noter de qui on reçoit de l’argent, à qui l’on en donne, le lieu de cette transaction, les raisons qui la justifient...

Pour payer un titre de transport, un ticket, de l’argent est nécessaire. La symbolique de cette transaction est détaillée par ailleurs dans notre dictionnaire des rêves.

Interprétation d’un rêve d’argent

Le film "No country for old men" des frères Coen s’achève par le résumé de deux rêves. Le premier est le suivant : "Mon père me rejoint en ville, il m’apporte de l’argent, mais je le perds, je ne me souviens plus bien..."

Le personnage qui a fait ce rêve vient de démissionner de son poste de shérif, fonction qu’il exerçait comme son père et son grand-père avant lui. Mais il ne croit plus au monde qui l’entoure, même s’il a compris qu’une violence humaine incompréhensible a existé de tout temps, il ne parvient plus à consacrer son énergie à la combattre.

Son père le rejoint en ville, lieu social par excellence, il vient lui apporter des valeurs qui lui permettront de trouver sa place parmi les Hommes en luttant contre ceux qui troublent l’ordre. Mais aujourd’hui, dans le rêve, il a perdu cet argent, sa capacité à utiliser ce que son père lui avait donné. Son capital est à zéro, il est abattu par ce rêve, comprenant que tout est à refaire.




Posez une question ou complétez cet article
  • 24 mai 2013

    Bonjour,
    Je viens de passer 1h sur le net à essayer de comprendre un rêve que j’ai fais cette nuit mais sans avoir trouvé la réponse.
    Dans mon rêve, je suis en bas dans l’immoble où j’habite et il y a 4 gros sac plein d’argent, et moi j’ai un sac, mon père en a un, et mon oncle en a un autre mais dans le rêve ce n’est pas mon argent c’est l’argent de mon oncle et on monte jusqu’au 4 ème étage avec les sac tellement lourd que je sentais son poid.
    Quel est la signification de ce rêve ???

    • 24 mai 2013

      Ce que je vous propose, c’est de publier votre rêve sur ce site, dans un article à part (cliquer sur le lien présent sur cette page). Vous pourrez ainsi détailler votre rêve car, outre la signification de l’argent dans le rêve (objet de cet article), celui-ci reste difficile à comprendre. En particulier, ce qui est essentiel pour son interprétation, c’est de savoir qui est votre oncle. Son âge par rapport au votre et à celui de votre père (l’âge de votre père), s’il est proche de vous, de votre père (son frère ?), comment vous le voyez dans la vie (par rapport à votre père notamment)...

  • 25 avril 2013

    J’ai rêvé que ma main s’ouvrait avec une pièce d’or à l’intérieur.
    En fait, main était d’abord privé de sa peau, comme si elle avait brûlé, il ne restait que les os... tout à coup elle se reconstituait magnifiquement et s’ouvrait sur une grosse pièce d’or, très ronde, brillante . Peut-on m’expliquer ce rêve étrange ?

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact