Signification rêve

Mouton

Le mouton a souvent l’image d’un animal un peu niais, mais en réalité la marche du mouton est une marche confiante, sans aucune niaiserie à l’horizon.

Les moutons de Panurge

On doit l’histoire à Rabelais, dont on reconnait le rire gras, dans ce sacrifice imaginaire de moutons bêtas qui emmènent avec eux un pauvre bougre de marchand.

Panurge veut se venger de ce marchand, et on pourrait déjà se demander si plutôt que la vengeance celui-ci n’aurait pas pu imaginer une autre réponse...

Aussi, il se mélange à son troupeau et attend que le chemin long la mer. Au passage, on pourra renvoyer à la symbolique de la mer... Et là, Panurge y pousse un mouton. Les autres, tête baissée, suivent le mouvement et se jettent également à la mer. Le marchand tente de les retenir, mais lui aussi chute, et se noie.

Panurge a obtenu sa vengeance et nous notre histoire, mais son sacrifice semble finalement bien inutile, et que conclure d’une telle fable ?

Le sang de l’agneau dans la bible

L’agneau n’est pas un mouton certes, mais à noter que le sang de cet animal a une fonction beaucoup plus salvatrice dans la bible.

Quelle interprétation à un rêve de mouton ?

Pas de mouton sans berger

Peut-être que le mouton manque d’une certaine forme d’intelligence, mais son manque d’autonomie, cette incapacité de faire son propre chemin, est aussi le signe d’une grande confiance en son berger.

Le mouton est celui qui avance sans ce soucier du lendemain. A une époque où l’on vit davantage demain qu’aujourd’hui, le mouton finalement ne semble pas dénué de sens. Or le sens, c’est l’intelligence. Suivre son berger comme on suit son étoile, faut-il réellement aller se perdre sur d’autres chemins ?

Alors que le recours à l’esprit, à l’intellect, restreint l’Homme à ses pulsions accidentelles (matérielles et sexuelles) pour reprendre les termes de Paul Diel, avancer dans la vie sur les traces de son berger, autant dire de son destin, n’est-il pas le meilleur moyen de sortir de la névrose ?

Oui, le mouton peut tomber à la mer s’il perd son guide, mais cela ne change pas le constat que sa confiance est un atout, pas une faiblesse. Dans notre histoire, c’est seulement la perversité de Panurge qui est mise en évidence.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact