Signification rêve

Collier

Celui qui porte le collier doit s’inquiéter de qui il tient ce bijou, autrement dit qui le tient par ce lien.

Un air de famille

Il faut avoir vu le film de Jaoui et Bacri, un air de famille, pour bien comprendre le sens du collier.

Une femme ouvre son cadeau d’anniversaire :
- Une laisse.
- Non, c’est un collier ma chérie.
- Mais c’est beaucoup trop luxueux pour un chien.
- Non, c’est pour toi, c’est pas pour le chien, c’est pour toi !
- Merci mon chéri, dit-elle en pleurant.

Il faut le voir pour en rire, mais il n’en reste pas moins que, le collier, c’est une histoire de lien, et de famille.

JPEG - 19.6 ko
Interprétation d’un collier en rêve

Un collier auquel on est attaché

Le collier des rêves est parfois un bijou de famille, un cadeau, des souvenirs y sont attachés... bref un objet auquel on est attaché.

Dans le rêve d’Ophélia publié sur ce site : "C’est un collier que je porte tous les jours, c’est celui que ma mère m’a offert, je ne l’enlève jamais."

Le lien au collier est fort.

Le lien symbolisé par le collier est fort.

L’auteur du rêve est fortement attaché à cet objet.

Le collier est alors le symbole du lien qui lie le rêveur à quelque-chose de fort, une personne le plus souvent, mais cela peut aussi être des idées, des principes. Or ce lien est marqué comme fort, trop fort.

Le but du rêve est donc à la fois de montrer ce lien de dépendance à une personne, ou une instance (le surmoi, le moi idéal... c’est à dire à des principes hérités d’un vécu, d’une éducation) et de mettre en évidence l’ambition du rêveur : se détacher de ce lien.

Qui tient la laisse

Dans le film Un air de famille, on comprend que cette femme est totalement dépendante de son mari, c’est la ligne directrice de son personnage et le cadeau, ce collier confondu avec une laisse, vient appuyer ce trait de caractère, cet élément caractéristique de la relation entre ces deux êtres.

A qui est relié l’auteur d’un rêve de collier ? Le lien sera certainement indiqué dans le rêve. En l’absence, il est utile de rechercher les éléments féminins, et plus précisément maternels du rêve. Ainsi, il ne s’agira pas de rechercher du féminin pour aboutir à l’interprétation sexuelle de désirs refoulés, mais du maternel pour éclairer le lien qui étouffe l’auteur du rêve, le lien à sa mère.

Dans l’exemple précédent, le rêve d’Ophélia, le collier est un cadeau de sa mère, la rêveuse le porte en permanence comme la marque d’un lien extérieur dont il existe en elle un équivalent intérieur. Or dans ce rêve, elle est prête à retirer ce collier pour le passer au cou d’un homme qu’elle n’apprécie pas particulièrement... Autrement dit, de se libérer de ce lien à n’importe quel prix, avec n’importe qui.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact