Signification rêve

Dollars et Gateaux

Petit rêve curieux

J’étais en discussion avec un groupe de personnes. Un jeune homme s’éloigne de nous en me saluant, je le connais vaguement, et je souhaite l’aider, il a besoin d’argent, de 2000 dollars précisément.

Je pars vers ma gauche, demander à un homme assis devant une table nappée, que je connais (dans mon rêve) et dont je sais qu’il possède de l’argent en quantité, de prêter cet argent pour ce jeune homme.

Il accepte et me tend un carton de boulanger, dans lequel il y a des gâteaux : ce sont des mousses aux fruits rouges nappées d’une pâte d’amande verte. Les gâteaux sont brillants et appétissants. Mais avant de me les tendre, il croque dans un gâteau.

Surprise, je lui demande si le jeune ne va pas le remarquer... Il me répond tranquillement, sans gêne, en recroquant dans un gâteaux, que oui, il s’en rendra compte.

Je repose la question, pour être bien sur d’avoir compris, il me répond toujours que oui, il remarquera qu’un gâteau a été entamé...

Je me suis réveillée...

Et je ne comprends pas du tout comment les dollars se sont transformés en gâteaux, ni pourquoi cet homme a manger du gâteau (argent) qu’il était disposé à prêter...


Je ne sais pas à quoi se rapporte ce rêve, mais propose d’en décrire son mouvement : il s’agit de demander à un homme établi (le père éventuellement ?) d’aider financièrement, de doter, un jeune-homme (jeune masculin, l’animus d’une petite fille pourquoi pas).

L’argent représente alors le capital psychique, la puissance masculine en l’occurrence puisque le rêve parle de transmission entre deux personnages masculins.

Cette puissance, aussi appelée phallus dans le domaine du symbolique, s’obtient par incorporation. On se l’approprie totalement, on le porte en soi, parce qu’on nous le donne sans concession, sans contrat narcissique.

Aussi, en transformant l’argent nécessité en gâteau à partager, on modifie la nature de ce qui est à transmettre. Comme si le gâteau donné enlevait à l’homme riche sa part (de gâteau). Comme si cet homme ne pouvait accepter de donner toute sa richesse, qu’il devait toujours en garder une part, conserver ce pouvoir.

Oui, le jeune homme s’en percevra, et peut-être est-ce même le but recherché : montré d’où vient le gâteau offert, la puissance de celui qui l’offre, et son pouvoir sur celui qui reçoit.

Je pense que c’est une lecture possible : par retournement du pouvoir affirmé de ceux qui devraient donner, le sentiment de l’impossibilité de recevoir totalement de ceux qui possèdent pourtant tellement. Le manque à voir, voilà un autre titre possible pour ce rêve. Or on parle d’argent, et de masculin.

A quoi ce sentiment peut-il se rapporter ? L’oralité qui figure le rêve semble indiquer une période très précoce.




Recherchez "Dollars et Gateaux" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact