Signification rêve

Rêve d’intrusion

Voila deux fois que je fais un rêve très détaillé et prenant, au thème redondant : l’intrusion.

Dans le premier je suis dans une chambre d’hôtel avec mon compagnon, il est tôt le matin et nous sortons doucement du sommeil. Là, trois vacancières avec leurs valises débarquent et s’installent comme si nous n’étions pas là, et nous demandent de quitter la chambre.
Retenant le coup de sang, je parviens à les mettre dehors avec beaucoup de fermeté, quelques menaces, et en leur promettant de leur céder la chambre dans quelques minutes, une fois nos valises faites.
Quand je me retourne, mon compagnon est en train d’exécuter mes directives. Je le coupe net : "soit pas bête et recouche toi, on cèdera la chambre à midi. Ça leur fera les pieds".

Dans le second je suis chez mon beau père qui vie dans un immense loft avec de grandes baies vitrées donnant sur un centre commercial dernier cri (rien à voir avec sa situation irl). Ce dernier et mon compagnon quittent le loft pour prendre du café. Je suis déjà pas super à l’aise avec le vis à vis, donc je me réfugie dans la cuisine. Et là je tombe sur une dame à l’air hagard. Je hurle en pensant que c’est une psychopathe venue pour me tuer ou me braquer. La dame me rassure et commence à me poser des questions sur l’appartement. La confusion ne fait qu’augmenter quand je vois une dizaine de personnes débarquer avec sacs et valises, posant eux aussi des questions sur la notation énergétique du logement (oui...).
Du coup je commence à négocier très fermement leur départ dans le calme (sinon je les trucide), et ils finissent par accepter. Ils ne sont pas tous très motivés donc je suis contrainte d’être vraiment très ferme. Mon compagnon, revenu depuis, regarde la scène les bras ballants.

Outre le côté très réaliste, aussi bien dans les détails des situations que dans mes réactions, je suis particulièrement interpellée par l’absence de soutien de mon compagnon, et par mon efficacité et ma combativité.
Seulement vu les similitudes entres ces deux rêves, j’ai tendance à penser que mon inconscient a des choses à me dire, sans pour autant comprendre quoi.

Merci d’avance pour votre point de vue.


Effectivement, des similitudes entre ces deux rêves, notons les :
- vous êtes dans un lieu qui ne vous appartient pas (hôtel, loft du beau-père),
- des personnes viennent s’installer à votre place, des femmes principalement,
- vous les repoussez avec fermeté, et en négociant à chaque fois (vous n’êtes pas forcément dans votre droit, dans le premier rêve vous promettez votre départ dans quelques minutes, dans le second les personnes "finissent par accepter"),
- votre compagnon assiste passif à la scène.

L’intrusion ne semble donc pas intérieur, comme lors d’une intrusion dans le psychisme (pour des rêves qui illustreraient alors plutôt la confusion entre objets interne et externe, intérieur et extérieur...), mais une intrusion dans votre cadre de vie.

L’impression de dépendre des autres, qu’ils peuvent à tout moment s’incruster dans votre vie, vous déposséder de ce dont vous profitez mais qui ne vous appartient effectivement pas.
Sur ce point, vos associations libres seraient essentielles (quel est votre cadre de vie, votre situation financière, votre mode d’insertion dans la société...).

L’autre point est, comme vous l’avez souligné, "l’absence de soutien de mon compagnon, et", par compensation j’ajouterais, "mon efficacité et ma combativité". Comme si son masculin ne jouait pas son rôle et vous obligeait à laisser s’exprimer le vôtre. Votre masculin qui, d’ailleurs, est plutôt équilibré semble-t-il, car si vous êtes ferme, vous êtes également capable de dialoguer, de persuasion... Ce point interrogerait donc là plutôt la relation que vous avez avec votre compagnon, et les notions de masculin et de féminin telles que Jung les a traitées (voir animus et anima https://www.signification-reves.fr/-Notions-de-psychologie-pour-l-).




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact