Multitude de serpents
La multitude de serpents crée une angoisse très forte qui souligne la phobie des serpents de cette femme que le rêve conduit, à la recherche de (…)
Les premiers rêves de Clothilda donnent envie de suivre son imaginaire onirique, par une récurrence d’un thème : la poupée.
Qu’est-ce qui se cache derrière ce symbole du doudou, du pantin, de l’être inanimé que l’enfant utilise comme objet transitionnel pour compenser les absences de sa mère durant les premiers mois de vie.
Or, cette période remonte à avant le langage, avant les souvenirs. Comment dans ce cas faire ressurgir les ressentis négatifs de cette période de vie, où la psyché se construit à partir des expériences corporelles du bébé ? Par le rêve. Par des images symboliques.
Et c’est là que les songes de Clothilda deviennent passionnants, pour elle évidemment, mais pour tous ceux qui s’intéressent à l’interprétation des rêves aussi.
La multitude de serpents crée une angoisse très forte qui souligne la phobie des serpents de cette femme que le rêve conduit, à la recherche de (…)
C’est une autre femme qui tombe enceinte de son homme dans le rêve qui montre à la rêveuse
L’interprétation d’une morsure de serpent dans un rêve peut être sexuelle dans la logique freudienne mais aussi une marque du processus (…)
Le doudou d’un enfant auquel il manque des membres est reconstituée par la rêveuse, à la place des parents de l’enfant qui ne savaient pas où (…)
Ces deux rêves de poupée montrent chaque fois le manque, un manque remontant à l’enfance, en raison de parents défaillants ou du décès d’un autre (…)