Signification rêve

Chimère

La chimère est un animal mythologique, et comme tous les animaux composés d’éléments du corps de plusieurs autres animaux, la chimère doit être comprise en recherchant la signification de chacune de ses parties.

Description d’une chimère

La chimère est un mélange de trois animaux, et sa symbolique vient donc d’un mélange de la symbolique de ces trois animaux, d’une synthèse plutôt :
- la tête de lion, la tête étant le lieu de l’intellect, le lion étant une image de la materia prima, de l’énergie sauvage, pulsionnelle,
- le corps d’un bouc, le bouc signifiant les pulsions sexuelles,
- la queue du serpent, symbole de la vanité, de la tentation de se prendre pour Dieu, de se penser plus élevé que l’on est.

L’interprétation de Paul Diel

Paul Diel a contribué très largement à l’étude des symboles et des rêves.

La chimère est une image qui représente tous les conflits possibles en chacun de nous, conflits travaillés chaque nuit durant les rêves, entre différentes sortes de pulsions :
- les pulsions spirituelles, chez la chimère notées chez le serpent,
- les pulsions sexuelles, avec la représentation du bouc,
- les pulsions matérielles, ici totalement justifiées par l’intellect, la tête du lion, qui prend le contrôle de ces pulsions basses.

Si l’équilibre psychique demanderait un équilibre entre l’ensemble de ces pulsions, le plus souvent l’une ou l’autre l’emporte et impose ses buts. Ce sont ces conflits internes qui se jouent dans les rêves, et que la chimère symbolise.




Recherchez "Chimère" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact