Agression par un garçon puis par un homme

Ce deuxième scénario s’intègre dans la série de rêves suivante : https://www.signification-reves.fr/Semaine-cauchemardesque

Deuxième rêve : jeudi à vendredi

Je suis dans un bus, il fait nuit. Une femme de l’âge de mes parents me parle. Elle est avec son fils un peu plus vieux que moi. Elle m’en a parlé et c’est la première fois que je le rencontre apparemment. La femme ne me dit pourtant rien visuellement.

Je commence à discuter avec son fils qui fait apparemment des études de sport. Sa mère veut lui donner mon numéro, sans me le demander, il refuse et ça me fait plaisir.
Le bus doit me reconduire chez moi mais on s’arrête une ville trop tôt. Je descend tant pis je trouverais un autre bus. Finalement je me retrouve avec deux petites filles qui courent, on doit se cacher. Je ne sais pas pourquoi mais on cours ensemble. Je les attends et on arrive dans un souterrain. Il y a des crevasses dans les murs et je dis aux filles de s’y cacher, on dirait deux jumelles.

Il fait sombre je cherche une crevasse plus grande pour me cacher à mon tour en tâtonnant les murs avant d’entendre des pas courir dans l’eau plus loin. Quelqu’un court dans ma direction alors je reprends l’allure et monte une échelle vers une zone toute blanche et bien éclairée. Des bâtiments gris clairs comme sol, il faut sauter de l’un à l’autre et monter des échelles

Le garçon du bus veut me tuer. Je cours assez vite mais les échelles me ralentissent. Il finit par me rattraper et je me retrouve bloquée sous lui d’abord sur le ventre. Il me retourne et me poignarde à plusieurs reprises dans le ventre. J’essaie de me débattre mais plus je me prends de coups et plus mes forces faiblissent. Les deux jumelles réapparaissent. Elles lui tapent dans le deux et il les repousse dans grand geste du bras.

Un homme plus vieux avec les cheveux gris arrive avec un arc, il tire sur les jumelles qui meurent presque tout de suite. Puis il tire deux flèches sur le garçon qui s’écroule sur moi, l’une des flèches nous lie ensemble mais il me protège en quelque sorte de future attaque à l’arc. L’homme se rapproche et je lui plante le poignard du garçon dans le pied, il tombe à genoux et je tape sur son crâne, il finit pas terre. Je me débarrasse du garçon sur moi et en me relevant reprend le poignard pour le planter dans son dos, il s’effondre. J’arrive à me relever et à monter l’échelle suivante. Puis je me réveille.


Je ne sais pas à quoi relier l’expérience vécue durant ce rêve, mais comme il s’intègre à une suite de cauchemars, il peut s’agir de l’un d’eux : l’angoisse d’abandon, ou cette expérience de trou noir et angoisse de mort.

Dans tous les cas, il semble s’agir d’un travail sur une angoisse.

Or le rêve répète cela : l’angoisse d’être attaqué par le garçon, puis par l’homme. Mais l’inconscient, avec des images comme il sait le faire et une complexité propre à son fonctionnement basé sur des opposés qui ne s’annulent pas mais se complètent, montre que ce qui vous angoisse tout d’abord, le couteau du garçon, est en réalité ce qui va vous sauver la vie ensuite (vous protéger de l’homme et vous permettre de le neutraliser).

C’est presque une fable votre rêve ! Un peu gore, trop noir pour les enfants, mais une belle fable pour adulte.

En quoi une angoisse peut-elle être utile ? Dans ce rêve, l’objet de l’angoisse, un garçon menaçant avec soin poignard, devient le moyen de se protéger puis de combattre une menace plus grande, un homme armé d’un arc.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.