Signification rêve

Panthère

La panthère est un archétype dont la présence dans les rêves n’est pas liée à la connaissance de cet animal mais aux qualités symboliques que lui prête l’inconscient collectif.

L’archétype de la panthère

Dans la réalité, mis à part au zoo, on ne voit jamais de panthère. Et pourtant, ce symbole très régulier dans les rêves existe dans l’inconscient de chacun et sa signification découle des caractéristiques de cet animal.

Comme le chat, la panthère est un félin. La panthère noire en est l’un des plus puissant. Sa souplesse et son agilité sont des caractéristiques connues de tous.

Et ce n’est pas un hasard si, dans "Le livre de la jungle", c’est une panthère qui recueille le petit d’homme, Mowgli. La panthère noire saura le défendre et le guider pour retrouver ses origines.

Interprétation de la panthère

Symbolique de la panthère

Définition Wikipédia : "L’agilité est l’habileté de changer la position de son corps". Autrement dit, l’habileté à se transformer.

Ainsi, la panthère est un animal qui permet à l’inconscient de montrer une transformation, non pas physique mais intérieure. C’est pourquoi il n’est pas rare de se transformer en panthère durant un songe. Se transformer ou se voir en félin c’est retrouver son caractère instinctif. Pour une femme, la panthère est le symbole de sa féminité dissimulée derrière un comportement bridé par une éducation et des activités trop rationnelles. Cette féminité puissante et sauvage fait partie de l’ombre de la rêveuse, de sa personnalité cachée. Elle s’exprime en rêve non pas pour expulser des pulsions réprimées mais à l’inverse pour montrer toute la réalité de cet aspect de sa personnalité.

La panthère peut aussi être un guide que le rêveur suit dans son rêve, comme Mowgli suit Bagheera. La féminité de la panthère, à la fois douce et capable de protéger sa progéniture, d’apporter de la sécurité, est l’expression de l’instinct maternel.

Un rêve de panthère noire est publié sur ce site et vous pouvez de la même façon écrire votre rêve, le partager et en obtenir une interprétation.

Exemple d’interprétation d’un rêve de panthère

J’ai fait un rêve dans lequel je me promenais sur un marché et, à la fin du marché, il y avait un stand un peu bizarre de peinture (je pense) il y avait des toiles et posters affichés, c’était un tout petit stand et il y avait un jeune homme (très charmant) qui tenait ce stand.

Et à coté de lui une panthère noire immense. J’ai câliné la panthère et, après, elle a rugit sur moi (très fort), et le jeune homme m’a dit que je lui avait manqué et qu’elle était vexée que je ne sois pas venue la voir.

Après m’être excusée auprès de la panthère. Je lui fais des câlins qu’elle n’arrête pas de réclamer.

Ensuite je me vois dans une autre scène face à une poêle dans laquelle il y a un morceaux de steak et au lieu de le passer à mon amie qui et près de moi je le passe à la panthère.


Vous retrouvez la panthère, vous excusez, et la nourrissez.

Ce qui me semble essentiel, ce sont ces excuses : vous reconnaissez avoir abandonné cette panthère. Indépendamment de ce qu’elle représente, on comprend que vous redécouvrez une partie de vous, que vous l’acceptez, et que par ces excuses vous l’intégrez.

Maintenant, quelle est cette partie ? Ce serait très intéressant d’échanger sur ce sujet, mais ce site a ses limites...

A noter que nourrir, comme manger, faire passer par la bouche, comme au stade oral, est une image pour dire l’intégration. En nourrissant la panthère vous reconnaissez son existence en vous et apportez de l’énergie à cette partie.

Egalement, le jeune homme charmant associé à la panthère, à votre féminité cachée dans votre ombre, est assurément une image de votre animus, de votre part masculine (à lire dans notre dossier sur les bases de l’interprétation).




Posez une question ou complétez cet article
  • 4 août 2016

    J’ai rêvé que je trouvais un bébé panthère (tacheté)que je prenais dans ma main : il tenait dans ma paume. Je voulais prendre soin de soin de lui en l’emmenant avec moi mais sa mère arrive à ce moment là. Je tente de les convaincre toute les deux d’aller dans un zoo pour être protégée car nous sommes dans un environnement peu propice (type ville). La mère refuse. Le rêve s’arrête là. Je pense qu’il parle de ma nature sauvage que je veux protéger en la mettant à l’abri pour la voir grandir mais en face de ce besoin la mère sauvage semble m’inviter à éviter le piège de la cage dorée pour me frotter à la nature possiblement dangereuse de la vie...

    Merci pour votre éclairage.

    • 4 août 2016

      Quel éclairage ? Vous expliquez vous-même parfaitement ce rêve ! Se protéger dans un zoo, c’est effectivement ce qui rationnellement vous vient à l’esprit, mais votre panthère intérieure refuse, votre inconscient imagine un autre destin. A quoi rattacheriez-vous ce rêve ? A quelle décision à prendre dans votre vie, quelle relation ?

    • 13 janvier 2017

      bonjour jai rever que jetais dehors avec ma mere dehors et soudain une panthere noir a surgit il commencais a faire nuit jai eu peur et ordonner a ma mere de ne pas bouger mais javais plus peur quel .le bb es venu vers moi et je lai approcher puis la maman es venu et je me suis eloigner mais le plus bisare cest que quand je me deplacais elle me suivais sans pour autant me coller . puis elle es aller se coucher pas tres loin a ma vue et le voisin ou des personne passais je leur disais de faire attention. il y en a un qui a voulu lui donner un truc a manger je lui ai dis non . je suis parti au magasin pour lui acheter a manger et je me suis diriger vers le boite pour chien puis je me suis diis non elle ne va jamais mangé donc je suis parti vers la viande fraiche jai prix quelque kilos et je suis sorti en traversant un stand de marcher puis je me suis reveiller.

  • 1er août 2015

    mon enfant se faisait attaquer par une panthère dans une une petite rivière en brousse,au moment où je m’apprêtais à bondir sur la panthère en criant ,je me suis reveillé.
    Pouvez vous m’aiderbà interpreter,svp ?

  • 27 septembre 2014

    j’étais dans ma voiture avec mes enfants,j’étais à l’arrière, mon mari conduisait. La panthère est rentrée par la fenêtre, j’ai réussi à la faire sortir mais elle s’est engouffrée à nouveau par le carreau fermé en s’aplatissant.

    • 26 avril 2015

      On voit bien toute l’agilité de la panthère à se faufiler dans tous les espaces. Que pensez-vous d’une représentation de votre féminité sauvage, dans ce lieu fermé, familial, ce cocon que représente l’habitacle de la voiture ?

  • 24 février 2014

    Voilà, cette nuit j’ai rêver que je marcher tranquillement jusqu’à que j’apperçois deux panthères noirs agressifs qui me suiver. Elles mon attaquer plusieurs fois, je me suis quand même débarasser d’une panthère puis l’autre ma mordue après sa. Je les étouffer puis elle est partie.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact