Signification rêve

Ma mère et son sexe d’homme

Je suis une femme de 35ans.

J’ai fais un reve très étrange il y a quelque jours voici ce reve :

Je suis chez ma mère (mais ce n’est pas vraiment comme chez elle) nous sommes dans un lit et là ma mère s’approche de moi pour que je caresse son sexe d’homme !

(Quelle horreur, déjà que ça vienne de ma propre mère et qu’en plus elle ait un sexe d’homme beurk !!!).

Dans le rêve je ne montre pas que je suis choquée et le pire c’est que je ne refuse pas ses avances, comme si je ne voulais pas la contrarier, mais dans le rêve je suis dégoûtée, alors je touche son pénis enfin j’essaie...

Moi aussi dans le rêve j’ai un sexe d’homme d’ailleurs ! Puis ma mère se rend compte que je me force alors elle n’insiste pas. Moi, pour faire genre que j’en ai envie alors que c’est faux (comme pour ne pas la mettre mal a l’aise), je me caresse le pénis mais je ne ressens aucune excitation. Et puis j’arrête, et je me dis qu’il ne faut plus que je reste vivre avec elle (alors que je ne vis pas avec elle dans la vie) que je dois m’enfuir au plus vite car j’éprouve beaucoup de dégout sur ce qu’elle a osé me demander...

Au réveil, ça ma choqué ce rêve... (je précise que je ne ressens aucune attirance pour le sexe féminin). Merci de m’aider a l’interprétation de ce rêve.


Vous êtes dans un lit chez et avec votre mère : le rêve parle donc de votre intimité féminine, de votre féminité et de votre sexualité, de leur leur construction dans vos rapports à votre mère (durant votre enfance, quand vous viviez encore chez elle, ce qui est le cas dans ce rêve).

Vous avez indiqué précédemment que, suite au divorce de votre mère, vous avez vécu avec elle et votre frère, et que ce dernier a pris la place de l’homme, se montrant avec vous violant, physiquement (frapper) et psychologiquement (chantage). Mes mots sont forts mais votre phrase également : il "abusait un peu de son pouvoir sur moi, en me frappant parfois en me faisant du chantage etc".

Ainsi, où avez-vous trouvé un exemple masculin ? En votre frère ? Certainement, mais c’était un exemple non satisfaisant, à rejeter. En votre mère ? Certainement également, car toute femme possède aussi une partie masculine, et que vous avez due rechercher dans cette partie masculine de votre mère matière à identification, dans le cadre de votre construction psychologique.

C’est ainsi que je comprends l’image du pénis de votre mère. Le pénis est une image du phallus, du symbole du pouvoir. Je fais référence ici au sentiment de castration exprimé dans le précédent rêve. Ainsi votre mère possédait le phallus, et vous deviez le lui prendre. On reste ainsi dans la logique psychanalytique du phallus, objet de pouvoir, que la petite fille convoite durant la période oedipienne. Vous deviez accéder au phallus, vous ne possédez d’ailleurs un dans le rêve, mais il est sans pouvoir, il ne vous apporte "aucune excitation", aucune satisfaction. Votre masculin ne vous apporte rien.

Comme le précédent, ce rêve se rapporte à votre enfance, à votre construction, à votre difficulté dans l’acquisition d’un masculin solide sur lequel se reposer pour déployer votre féminité.




Recherchez "Ma mère et son sexe d'homme" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact