Pélican
Le pélican est un animal plein d’espoir, une réserve d’amour pour autrui.
La digestion du pélican
Le pélican attrape des poissons au moyen de son long bec.
Puis ces poissons vont dans une poche dans laquelle une première digestion commence.
Pour nourrir ses petits, le pélican appuie sur cette poche avec son bec. Ainsi, il régurgite les poissons destinés à ses petits.
Dans l’ignorance de cette particularité physiologique, un observateur de cette scène de nourrissage des petits peut penser que le pélican puise dans son propre corps des ressources pour les nourrir. Autrement dit, qu’il nourrit ses progénitures de sa chair et de son sang.
Un symbole du christ
Les éléments précédents expliquent pourquoi le pélican est une allégorie du Christ, la représentation de celui prêt à sacrifier sa chair et son sang.
Un symbole d’Amour
Ainsi, le pélican symbolise l’Amour de l’autre. Pour autrui, pour l’humanité toute entière, le pélican peut donner sa vie. Ce qui lui importe, au-delà de son intérêt personnel, c’est celui de l’humain, de ce qui existe en chacun de nous, nous rapproche, cette flamme intérieure qui jamais ne doit s’éteindre.
Le pélican, symbole du christ parfois, est une image d’amour, qui s’explique par la croyance selon laquelle il se blesse intérieurement pour nourrir ses petits.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.