Signification rêve

L’attrape moustique et le violon

(Je pense avoir oublié une grande partie de ce rêve mais il y a peut-être assez de fragment pour suivre l’histoire).

Je suis dans une sorte de foire en plein air avec un joli ciel bleu et quelques nuages. Il y a le bruit de gens qui s’amusent et discutent. Je me cogne contre mon frère qui s’est arrêté sur un stand sans prévenir. Il discute avec une fille pendant que des enfants courent à côté de nous avec des bâtons. Mon frère m’appelle et me tend un violon sans trop d’ornement et très commun. Ce doit être un violon alto. Il me dit que je devrais aller m’entraîner et qu’il doit rejoindre sa petite amie donc on ne se recroisera sûrement plus. Il part dans la foule de personnes et je décide de quitter la foire.

J’arrive dans une sorte de cavité souterraine, tout y est plus calme et silencieux même si j’entends toujours les gens de la foire. Je vais pour accorder le violon quand on m’interrompt avant même que je ne touche à une corde. En me retournant je tombe sur une référente que je n’apprécie pas mais que je dois croiser tout de même assez souvent. Elle s’approche et sa petite taille me fait la dépasser un peu, pour une fois elle n’a pas ses talons. Elle me pousse et je tombe au sol sans dégât. Je jette le violon un peu plus loin pour le protéger. Elle me gronde pour une lettre que j’aurai écris à son sujet et qui ne l’arrange pas. Elle s’assoit ensuite sur le bas de mes jambes m’empêchant de me relever. Elle me menace verbalement et je ne dis rien n’ayant pas peur jusqu’à ce qu’elle menace de faire passer mon second frère pour fou. A ce moment là mes jambes me font soudainement mal et je hurle au secours vers la foire.
Trois personnes arrivent et menotte la femme et l’emmène. Je récupère le violon et sort de la cavité avec beaucoup de mal à marcher.

Je monte ensuite une colline et m’allonge à l’écart de la foire. Je veux jouer du violon mais en joue comme avec un ukulélé oubliant momentanément comment le tenir. Un groupe bruyant passe constitué de garçons au bas de la colline. Parmi je crois reconnaître mon frère mais c’est juste quelqu’un qui lui ressemble.

Je me retrouve devant un stand de jeux en réalité virtuelle. Je dois pour participer créer un groupe. Je croise des amies de ma soeur et leur propose de jouer. Le jeu n’est pas en fait un jeu de réalité virtuelle mais bien réel. De type apocalyptique on doit traverser des couloirs abandonnées pour retrouver trois survivants. Nous sommes tous armés et je me demande vraiment pourquoi j’ai voulu participer à ce jeu. On retrouve les trois personnes sans croiser d’ennemis. Au moment de repartir vers l’entrée du jeu avec les trois survivants. Soudain des moustiques bioniques sortent de nulle part et nous attaquent. Il faut quitter le jeu au plus vite. (Sûrement à cause du débat sur le transhumanisme qui a eut lieu le matin même). En quittant le jeu je me réfugie dans une salle ouverte et ferme la porte derrière moi.

J’atterris alors dans la salle de mathématiques et la professeur m’envoie résoudre un exercice de matrice au tableau. J’y vais mais aucun des stylo ne fonctionne ce qui nous amuse plus qu’autre chose. Quelqu’un ouvre une fenêtre après s’être plain de la chaleur et nous sommes envahis de moustique puis de guêpes les deux se dévorant plus qu’autre chose bien que les guêpes ne nous font pas de mal (ça me rappelle un titre de livre de philosophie mais je ne sais plus lequel). Je continue de résoudre l’exercice en appuyant sur le crayons pour avoir au moins une trace visible sur le tableau alors que des filles sortent de la classe en criant tandis que d’autres ne réagissent pas. La professeur finit dévoré par des piqures de moustiques.


On retrouve avec ce rêve votre quotidien onirique, celui que vous partagiez avant de livrer un rêve très différent, marquant, ne traitant pas de votre présent mais de votre passé.

Que noter dans ce rêve ? Peut-être tout d’abord cette répétition du trois :
- trois personnes qui menottent la femme,
- trois survivants,
- trois frères et sœur : frère qui donne le violon, second frère que la femme menace de faire passer pour fou, votre sœur nommée car apparaissent ses amies.

D’ailleurs, on apprend beaucoup de vous dans ce rêve : violon, débat auquel vous avez participé, livre de philosophie...

Ensuite des adultes éventuellement dangereux et qu’il faut maîtriser : femme maîtrisée par les trois personnes, professeur dévoré par les moustiques. En face de ces adultes, un groupe de référence, de votre age, qui lutte. Ce jeu finalement réel, de type apocalyptique, semble souligner le rapport conflictuel (voir la signification des insectes dans les rêves, et celle du moustique également, ces petites bêtes qui envahissent) que vous vivez inconsciemment avec les adultes, vous permettant par la même de trouver de nouveaux référents, de votre age.




Recherchez "L'attrape moustique et le violon" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact