Signification rêve

Contrôle d’espagnol

Nous arrivons dans le cours d’espagnol avec d’autres élèves, aujourd’hui il y a contrôle. Cependant il n’y a pas assez de chaises et il faut aller en chercher pour pouvoir s’asseoir. Quelques uns d’entre nous vont donc chercher des chaises en permanence. Comme je n’ai pas de chaise je descends avec eux.

La chaleur en permanence est étouffante et je décide de retirer mon manteau mais n’y arrive pas(je crois que j’ai confondue la couette sous laquelle j’étouffais avec un manteau), comme l’heure passe il faut que je remonte vite pour faire le contrôle.
Je suis la dernière a arriver dans la salle et le tableau est rempli de mot ou phrase à traduire. Je m’assois et commence donc mais tout me paraît trop compliqué voir d’un niveau supérieur au notre. J’aperçois dans les derniers mots des mots dont je connais la traduction mais il me faut noter les mots dans l’ordre même si je n’ai pas la traduction. Le professeur dit que l’épreuve se termine dans cinq minutes et je proteste car je ne suis qu’à la moitié du tableau. Le professeur commence alors à me dire que je n’y arriverais pas et que de toute façon mon niveau et ma moyenne n’évolueront pas pour quelque chose de mieux (pourtant ma moyenne est la plus haute dans cette matière). Il continue à dénigrer mon travail et ça m’énerve autant que ça me déconcentre sur mon travail.

Une autre fille de la classe commence à protester car elle veut partir en récréation et que "mon manque de réactivité" ne devrait pas pénaliser les autres. Je lui crie de se taire et j’entends du bruits dans mon dos. Je me retourne pour voir une autre fille retenir celle-ci qui semble vouloir me frapper. Je dis à son amie de la lâcher et elle se jette sur moi, je mets mes mains en avant pour la garder à distance en parlant le plus calmement possible. Elle s’approche et je recule mais mon pied cogne dans la chaise d’une autre élève derrière moi. Elle insinue que j’ai voulu lui donner un coup de pied et je lui explique que je me suis juste cogné à une chaise, qu’elle n’a pas à s’énerver pour autant. Elle me dit plus bas qu’elle ne veut pas me faire de mal mais que sa réputation l’y oblige, j’essaie de la raisonner mais la sonnerie nous coupe et le professeur ramasse les copies pendant que les élèves sortent de la classe. La fille me met un coup de poing avant de faire de même.

Je me rassois pour finir mon contrôle et le professeur a disparu sans prendre ma feuille. Un train passe dans le couloir et je le vois à travers la porte foncer dans un mur. Un train dans le lycée ? Je sors de la salle pour voir ce qui semble être un club de robotique plus loin dans le couloir qui aurait créer une rétroprojection bien plus que réel. Quand je retourne dans la salle le tableau a été effacé par un homme d’entretien je lui demande pourquoi il a fait ça alors que je terminais mon contrôle, il s’excuse et mon professeur d’SVT apparaît et rit du fait que je terminais seule mon contrôle sans personne pour surveiller. Je récupère mon sac et sort du lycée.

Je croise un garçon à qui je ne parle plus et il me demande ce que j’ai fais à mon visage je lui dis qu’une fille en classe m’a frapper et il demande si j’ai répliqué en sachant d’avance que je ne le ferais jamais. Je sors et rejoins trois amis qui attendent le bus. La surveillante de sortie dit aux élèves de revenir dans le lycée car le bus ne passera pas. On se regarde avec mes amis avant de courir le plus vite possible vers l’arrêt de bus où déjà les élèves font demi-tour, pas question de rester dans le lycée si nous n’avons plus cours. Un de mes amis propose de remonter d’un arrêt en sens inverse mais je propose d’aller dans le sens du bus pour s’éloigner du lycée avant que les surveillants ne nous rattrapent. Un autre du groupe doit prendre le bus d’en face et on propose d’attendre avec lui. Le groupe se disperse et je tente de les rejoindre à l’autre arrêt en montant des escaliers de couleur écru, j’arrive sur le toit d’un aéroport et j’aperçois d’autres élèves qui se cachent des surveillants je vais les rejoindre et me présente en leur demandant leur classe. Ils sont plus jeunes et nous discutons un peu avant de nous rendre compte que la plate forme sur laquelle nous sommes est instables. Une surveillante apparaît et dit aux secondes qu’ils n’ont pas le droit d’être là et qu’il faut qu’ils aillent dans le lycée. Je m’éclipse discrètement et repars vers l’arrêt de bus que j’avais choisis.

Je le dépasse et finis par décider de rentrer chez moi à pied. Sur le chemin je veux faire demi tour mais un plateau de jeux géant apparut derrière moi m’en empêche. Quand je me retourne je tombe sur mon professeur d’espagnol qui dit que le professeur d’SVT a expliqué que je terminais mon contrôle seule. Il dit que je n’ai pas le droit de faire ça même si je ne comprends pas sa matière. Je veux protester à nouveau mais il ne me laisse pas parler. Il dit que le travail maison que j’ai rendu l’autre jour était brillant mais qu’il a mit une sale note car il pense que je ne l’ai pas fait toute seule (même si ce travail n’existe pas je suis persuadée de l’avoir fait seule).
Je me réveille.

Ce rêve a sûrement à voir avec le fait que j’ai pensé à un problème de place en espagnol. Puisqu’un plan de classe m’a fait changer de table à cause d’élèves turbulents qu’il fallait éloigner. La fille qui s’en prend à moi et une des élèves qu’il a changé de place et qui continue de perturber le cours même loin de ses amies.


Ce rêve parle d’un contrôle. En quelque sorte il est une mesure de votre état psychique.

Le résultat n’est pas très bon...

Que d’agressivité contre vous. Tout est fait contre vous, et à tous les niveaux (professeur, élèves, personnel d’entretien, matériel).

Or face à cette agressivité, vous ne répondrez jamais dites-vous ? Mais ou passe votre haine dans ce cas ?

Tuer ou être tué, c’est un sentiment traité par un sage, Swami Prajnanpad. Si vous ne reconnaissez pas en vous votre fantasme, votre désir de tuer l’autre, alors vous êtes tuée par l’autre. C’est un peu en substance le sens de sa pensée.

Tant d’injustices sans réponse.

Heureusement qu’il y a les rêves, pour vous permettre de re-garder ces injustices (re-garder, les garder une seconde fois, les intégrer en vous), et certainement pour y répondre parfois (je vous le souhaite) dans quelques rêves (d’une violence alors certainement justifiée) oubliés...




Recherchez "Contrôle d'espagnol" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact