Signification rêve

Naviguer

Naviguer durant un rêve, mais dans quelle direction ?

Quelle traversée ?

Quel voyage nous oblige à faire le rêve ? Voyage vers "l’autre côté" (d’un fleuve, d’une mer) ? Croisière sur une mer calme ? Aperçu d’une tempête (voir sa signification dans notre dictionnaire des rêves) ?

La navigation onirique symbolise un voyage hors du temps, hors de l’espace, voyage dans l’inconscient par conséquent. Que veut faire ressentir l’inconscient par ce voyage ? La réponse réside dans les sensations et émotions qui résultent de cette navigation nocturne.

Navigation

Quelle type d’embarcation ?

On peut naviguer sur un vieux rafiot ou au contraire traverser une mer en quelques minutes sur un hors-bord puissant. Le type d’embarcation est donc évidemment un indice essentiel pour interpréter le rêve (voir le symbole onirique du bateau et de la barque).

Il faut cependant noter que l’aspect apparent du navire importe peu : sa taille, sa solidité supposée, son confort supposé... Le Titanic a coulé après quelques heures seulement de navigation. Aussi, le point de repère essentiel réside dans l’impression ressentie par le rêveur devant l’embarcation. Son souvenir de cette impression donnera l’interprétation positive ou négative de la qualité du navire, et certainement du rêve dans ses plus grandes lignes.

Les animaux de la traversée

Il faut souligner l’importance symbolique de bien des animaux susceptibles d’avoir été rencontrés dans un rêve de navigation :
- les oiseaux de mer (ou de mère), en particulier la mouette,
- les poissons qui guident ou accompagnent le bateau, par exemple les dauphins.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact