Signification rêve

Interpréter seul ses rêves

Obstacle à l’interprétation de ses rêves

L’inconscient révèle durant le sommeil ce que la conscience cache. Aussi, il est parfois désagréable de reconnaître la signification d’un rêve qui souligne une partie insoupçonnée de son âme. Le rejet de cette explication par la conscience est même inévitable dans un premier temps. Pire, ce rejet peut se matérialiser en tournant à son avantage le sens de ce que voulait signifier l’inconscient. Cette barrière de la conscience est la première difficulté à passer pour interpréter seul ses rêves.

Des connaissances théoriques en psychologie sont essentielles pour comprendre le sens d’un songe. Mais l’expérience pratique est également indispensable. Françoise Dolto avait découvert que des mains en forme de robinet dans un dessin d’enfant signifiait l’inceste. Elle ne savait pas pourquoi, mais avait pu le constater, par expérience. D’un autre côté, Françoise Dolto répétait sans cesse qu’un même symbole n’a pas toujours le même sens, et que celui-ci dépend notamment du contexte de son utilisation. Pour interpréter ses rêves, il faudrait donc pouvoir travailler sur ceux des autres, se constituer une expérience large de l’interprétation des rêves, ce à quoi un psychanalyste peut aboutir.

Comprendre le langage de son inconscient oblige à une réflexion et une démarche profonde de la personne concernée en elle-même. En fait, si le résultat de l’interprétation d’un rêve est le sens attendu ou premièrement découvert, il y a de fortes chances que la véritable signification soit restée cachée. Il doit y avoir une évolution de la compréhension du rêve, et cette évolution peut facilement prendre la forme d’un dialogue avec l’interprète, un thérapeute, plus facilement que celle d’un monologue.

Conditions pour interpréter ses propres rêves

Expliquer avec sa conscience le langage de l’inconscient exige, plutôt qu’une surestimation de la conscience, sa mise en veilleuse, pour pouvoir entendre les messages envoyés durant le sommeil. Or cette écoute flottante est difficilement compatible avec l’expression de son propre rêve et la recherche consciente de son scénario, des détails, des couleurs, des sons, de ses sentiments...

Freud, par une sur-estimation de la conscience que l’inconscient devait parvenir à tromper pour exprimer les désirs sexuels refoulés, limitait la signification des rêves. Car l’inconscient n’a pas à jouer ou à trouver de compromis avec la conscience.

L’interprète, et plus encore s’il est seul, ne doit avoir aucun a priori sur le sens du message qu’il cherche à déchiffrer. C’est pourquoi il est si difficile de trouver la juste signification de ses propres rêves, car on cherche toujours naturellement à traduire le rêve plutôt qu’à en accepter les symboles avant d’essayer d’en traduire l’utilisation et la juxtaposition. Cet exercice est particulièrement difficile car il s’oppose à la lecture, où chaque mot a un sens et peut être, par habitude mais également en raison de la forme des lettres, reconnu globalement, sans même que chaque syllabe qui le compose, chaque lettre, soit identifiée. Face à un symbole onirique au contraire, celui-ci doit être redécouvert à chaque fois, en fonction d’une part de la place qu’il occupe dans le scénario et face aux autres symboles présents, et d’autre part de la personnalité et de l’histoire du rêveur.

Conclusion

Au final, percer la signification de ses propres rêves exige une grande connaissance de soi d’une part, et des symboles d’autre part. De plus, il n’est pas toujours possible d’aller au terme de l’explication, en particulier en ce qui concerne les rêves qui tentent de dévoiler l’être réel du rêveur qui se dissimule trop parfaitement derrière une personnalité totalement maîtrisée par la conscience.

En revanche, entreprendre cette démarche de se connaître vraiment ne peut en aucun cas être nuisible. De même, prendre l’habitude de se souvenir de son activité nocturne, y déceler des groupes de rêves, réfléchir à leur sens et, plus largement, au sens de sa vie est une réflexion plutôt saine, non ? Ensuite, il est toujours possible d’aller plus loin dans cette démarche en cherchant une aide extérieure.




Recherchez "Interpréter seul ses rêves" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Posez une question ou complétez cet article
  • 13 décembre 2013

    Hello

    La nuit passée j’ai rêvé à mes parents décédes mon père et ma mêre. mon père était dans une échelle puis il est rentré dans un appareil pour les extratéreste.
    Ma mère elle a descendu de l’échelle pour rester sur la terre quelques mois après elle a eu un enfant mais ma mère était agée.

    J’aimerais savoir la définition de ce rêve.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact