Signification rêve

Télémaque

Consultez notre dictionnaire des rêves

Le complexe de Télémaque est un ouvrage de Massimo Recalcati qui utilise cette légende pour présenter le rôle du père et la Loi du père attendu par tout enfant.

La légende de Télémaque

"Dans l’Odysée d’Homère Télémaque est le fils d’Ulysse. Son père est contraint de le quitter pour partir à la guerre de Troie. Il restera éloigné de chez lui vingt ans.

La mer et ses pièges font obstacle au retour du héros sur l’île d’Ithaque ; Télémaque l’attend depuis toujours. Sa maison est envahie par de jeunes princes, les prétendants, qui saccagent les réserves, violent les servantes, contraignent le père d’Ulysse, Laerte, à se réfugier à la campagne, se comportent comme des maîtres arrogants dans une maison étrangère. Leur ambition la plus grande est d’épouser Pénélope, la femme d’Ulysse. Télémaque assiste impuissant à cette écœurante cour incestueuse.

Mais il ne s’agit pas seulement d’une attente impuissante. Il tente plusieurs initiatives pour sauver sa terre de la violence des prétendants ; il demande de l’aide à l’assemblée du peuple et entreprend un voyage périlleux (les prétendants trament son assassinat) en quête de nouvelles de son père.

Finalement, quand Ulysse pourra retrouver sa terre et rencontrer Télémaque dans la modeste cabane du porcher Eumée, le fils ne saura pas reconnaître son père auquel la déesse Athéna a astucieusement donné l’apparence d’un mendiant afin qu’il ne soit pas reconnu par ses ennemis. Ce n’est que dans un deuxième temps que tous deux pourront enfin s’embrasser et accomplir leur implacable justice en supprimant un à un tous les prétendants."

L’attente de Télémaque

Ainsi, l’enfant, resté avec sa mère, dans la même maison (avec la symbolique de ce terme), attend son père.

Il est l’héritier du trône, mais n’a pas encore la puissance pour prendre sa place. Pour cela, il doit hériter de son père. Il attend son héritage (à comprendre au sens symbolique).

Mais cette attente est tout sauf passive. Elle est au contraire recherche du père. C’est cette démarche qui permet à Télémaque de se construire. Et cette recherche du père ne peut se faire que par le soutien de la mère, qui doit reconnaître par ses actes la présence du père, en conservant le trône en son absence et en repoussant les prétendants.

Et Massimo Recalcati de compléter : L’absence du père devient traumatique que si elle implique une carence symbolique. L’absence du père n’est pas interprétée par Pénélope (sa femme) comme un abandon irresponsable. L’absence du père deviendrait traumatique si la parole de la mère l’interprétait comme signe de refus de l’adoption symbolique.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact