Signification rêve

Fuir, s’échapper, s’évader, s’enfuir

Dans nos interprétations de rêves, on rencontre souvent des scènes de fuite. Ces scénarios sont en effet souvent marquants en raison de la peur ressentie durant la nuit.

Fuir un traumatisme

Le fait de s’enfuir, de s’échapper... de façon récurrente dans un rêve peut-il témoigner d’un traumatisme, réel ou fantasmé d’ailleurs, auquel on tenterait d’échapper ?

Cela est peu probable dans la mesure où, bien au contraire, l’inconscient resté plus généralement fixé au trauma, tenant, notamment à travers les rêves récurrents, de faire revivre l’action traumatique pour permettre un comportement actif du rêveur face à cette scène vécue passivement (dans la réalité ou dans le fantasme encore une fois).

Il ne s’agit donc pas de s’enfuir face à un trauma refoulé, mais plutôt de s’évader d’une partie de soi.

Quitter une partie de soi-même

Notre vie avec les autres nous oblige à développer une personnalité aménagée, appelée persona par Jung. Cette persona est parfaitement utile à nos relations sociales, et nous permet de nous adapter à différentes formes de communication (on ne parle pas à son patron comme à son voisin, à son conjoint comme à ses enfants).

En revanche, cette persona devient pathologique lorsqu’elle prend le dessus et écrase la personnalité réelle du sujet, lorsque ce dernier ne connaît plus cette personnalité profonde, sa persona ayant pris toute la place, recouvert ce qu’il était ou devait être, originellement.

A ce moment-là, on comprend mieux un rêve de fuite, où il faut absolument s’enfuir, échapper à des ennemis que l’on ne voit jamais (et pour cause, l’ennemi, c’est le rêveur lui-même !), s’évader d’une prison (la persona), fuir (une partie de nous-même qui nous étouffe)...




Recherchez "Fuir, s'échapper, s'évader, s'enfuir" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Posez une question ou complétez cet article
  • 4 janvier 2015

    J’ai révé d’une amie qui est décédée il y a deux ans, elle portait un chapeau de paille avec des fleurs.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact