Signification rêve

Mort de ma fille causé par moi par accident

Ma petite fille âgée de 32 ans aujourd’hui mais dans mon rêve elle a 5 ans environ.

Elle est très tannante toute la journée et toute la journée je lui donne des conséquences pour au finale décide de rester tranquille. Je lui dit ok vient voir maman, je lui fait un calin et lui dit que je l’aime et me répond moi aussi maman.

Elle retourne jouer tout juste à côté de moi. Il y a un genre d’étagère sur laquelle elle grimpe je lui répète de descendre plusieurs fois car elle va tomber mais elle ne m’écoute pas. Au moment où elle est à califourchon sur un barreau de l’étagère, je me lève et lui crie après et la fait pirouetter de l’autre côté afin qu’elle retombe sur la tablette (qui est assez large pour l’accueillir) mais elle tombe en pleine face.

Elle est inconsciente, je lui crie de se réveiller et je pleure, Ma sœur qui la voit vient la voir et me dit elle est morte, Et là je suis au désespoir, je me dis bien voyons ça ne se peut pas, elle respirait, je l’ai vu mais on me dit que non elle est morte et s’ensuit tout le bagage judiciaire.

Je suis avec mon avocate qui me dit que ça ne sera pas facile. On reçoit des commentaires de gens qui me juge très sévèrement et d’autres qui me supporte moralement. Je pleure tellement c’est pas possible. Un moment donné je rencontre son père et il me dévisage tellement j’ai beau lui expliquer que c’était un accident que j’ai eu peur qu’elle tombe et que d’un seule geste brusque je l’ai fait tombé de l’autre côté et qu’elle est tombée en plein face, il ne me croit pas comme plusieurs.

J’ai envie de fumer, je demande à mon avocate si je peux sortir pour fumer et elle me dit que non je ne peux pas car aucune porte ne s’ouvre de l’intérieur à part celles pour les avocats et elle décide de me faire passer par une des ces portes. J’arrive dehors il y a une voiture avec le père de ma fille à l’intérieur et mon fils âgé de 35 ans aujourd’hui et il a le même âge dans mon rêve. Il ne sait pas quoi dire mais son fils donc, mon petit fils lui il ne veut pas me parler, il est très fâchée contre moi. Je fume ma cigarette (pourtant ça fait 11 mois que je ne fume plus) jusqu’au bout. Le père de ma fille jette la sienne par terre et je veux la ramasser car je veux encore fumer. Je me réveille là-dessus. Mais comme ce rêve m’a profondément déranger, je suis en pleure et mal dans ma peau...........


Une hypothèse, plausible, sur l’exemple de l’interprétation du cas Elizabeth par Freud lui-même. Celle-ci rêvait de la mort d’un proche, de son enterrement, uniquement pour pouvoir provoquer en rêve une nouvelle rencontre avec l’homme qu’elle avait remarqué à un précédent enterrement.

La mort pour provoquer la rencontre, comme conséquence du désir, toujours sexuel pour Freud.

Sur ce modèle donc, et en ne se limitant pas au sexuel, je pense que votre rêve pourrait parfaitement se justifier par cette scène finale, où vous fumez, et fumez encore. Votre désir inconscient de vous jeter à nouveau sur une cigarette demanderait des situations exceptionnelles, désespérantes, et c’est ce cadre que met en scène le rêve pour vous autoriser au final à refumer une cigarette après 11 mois de sevrage.

Dans une vidéo accessible sur internet, un homme fume dans son sommeil alors qu’il a arrêté la cigarette 6 ans auparavant ! Et là, en plein sommeil paradoxal, il mime la cigarette à sa bouche, recrache la fumée... Ce type de rêves est une réalité.

En l’absence d’éléments sur votre vie et de vos associations, cette interprétation me semble la plus raisonnable.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact