Signification rêve

L’arbre aux fleurs de bois

Je suis assise à une longue table, en extérieur au Pouech à M… (village où j’ai vécu 15 ans – à une table comme lorsqu’une équipe de bénévoles prenaient sa pause pendant la préparation d’une fête). Il y a des gens que je connais à cette table (sans pouvoir les identifier pour autant), ambiance sympa.

Je parle à celui qui est en face de moi (peut-être GF, que je connais seulement un peu et vu la veille à une réunion associative).

Ambiance associative, bénévolat, réunions mais sympa entre gens qui se connaissent

Je lui parle et soudain, mon regard se porte derrière lui, car j’observe alors un très bel arbre fait de fleurs dont les pétales sont en bois. Je trouve ça magnifique, je n’en avais jamais vu. L’arbre est entièrement en fleurs, des fleurs composées d’environ 5 ou six pétales de bois (morceaux arrondis avec une écorce fine sur le pourtour, comme si l’on coupait de fines rondelles à une branche, on obtiendrait ces petits morceaux de bois). Je m’émerveille, l’arbre est très beau, très équilibré dans la forme de ses branchages et ces pétales de bois me séduisent vraiment, et le dit « que c’est beau, je n’en avais jamais vu." GF répond évasivement car lui, connaît. Personne n’a l’air de s’intéresser à cet arbre, qui me paraît si beau, les autres le connaissent depuis longtemps et n’y font plus attention.

Plus tard, je marche avec Sophie (une personne très sympa que je connais depuis quelques mois) qui sort une petite boite en bois de son sac et l’ouvre. Dedans, il y a plusieurs de ces pétales, bien rangés dans de petits compartiments. elle dit que c’est pour sa sœur qui les garde depuis un moment, un peu comme une collection ou pour en faire un jour quelque chose. Elle a l’air d’y tenir. Je tends la main pour en prendre un et le regarder de plus près. Je lui dit « je peux ? je n’en ai jamais vu. » Elle me laisse le regarder, je trouve ce pétale en bois très beau, « « « exceptionnel » » ». Puis je le remets en place dans le coffret, délicatement, comme quelque chose de précieux.
Le rêve s’arrête là.


"Fleurs de bois" : je comprenais avant d’avoir lu votre rêve des fleurs sauvages, odorantes, comme les fraises des bois.

Finalement ces fleurs ne sont pas vivantes, elles sont de bois. Mais en même temps, il faut lire ce symbole, le bois dans les rêves appelle à une spiritualité (qui n’a rien de religieuse soit dit en passant).

Or votre émerveillement devant cet arbre, votre saisissement par cette image symbolique qui fait résonner en vous une structure profonde de l’être, révèle l’apparition d’un archétype. Ce terme est tiré de la psychologie jungienne. On est vraiment face à un symbole très important, qui dépasse largement les souvenirs mélangés à ce rêve, qui exprime plutôt une transcendance, une énergie si l’on veut, quelque-chose qui fait que l’on est bien plus que ce que l’on peut voir avec ses yeux.

Et c’est pourtant par la vision que vous accédez à cet archétype. Mais durant le rêve. Une vision intérieure donc.

Face à quoi ? La relation aux autres, cette ambiance associative, l’homme (le masculin en vous, l’animus), cette autre femme qui vous permet de toucher les pétales ? Tout ensemble plutôt...

Un grand merci pour ce rêve dont on perçoit l’importance même sans l’avoir vécu de l’intérieur.

PS : voyez dans notre dictionnaire des rêves également le sens de l’arbre, et de la fleurs, deux symboles qui s’opposent dans la durée, qui viennent confronter l’arbre, le durable par la transmission, et la fleur, la beauté de l’éphémère.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact