Accueil > Dictionnaire des rêves > Animaux > Taureau

Taureau


Si l’homme préhistorique dessinait déjà des taureaux sur les murs des cavernes, c’est que ce symbole dit beaucoup sur le rapport de l’homme à ses instincts, instincts dont il a dû se détacher pour permettre son évolution.

Le taureau dans le culte de Mithra

Mithra est un dieu dont le culte est très ancien, mais qui a surtout été pratiqué par les romains, les militaires romains en particulier, au 1er et 2ème siècle.

Une scène importante de ce culte est la mise à mort du taureau par Mithra. Il le porte sur son dos jusqu’au lieu du sacrifice, et mets à mort un taureau.

La symbolique de cette scène s’explique par les éléments suivant.

La puissance instinctuelle du taureau

Le taureau est l’animal sauvage, dangereux, qui exerce sur l’homme cette fascination de la force instinctuelle.

Animal géant, puissant, masculin, on comprend qu’il puisse symboliser le père, en particulier dans un rêve œdipien. Le taureau est l’animal castrateur qui interdit à l’enfant, par la menace potentielle qu’il représente, de suivre son attirance pour la mère, physiquement par l’inceste, et psychologiquement par un retour à l’enfance, à l’indifférenciation avec la mère.

C’est l’instinct du père qui s’oppose à l’instinct du fils. La différence entre les deux : le fils est attiré par une tendance à commettre l’inceste.

Le taureau est à interpréter comme une force inconsciente

La mise à mort du taureau

Tuer le père, dans le cadre œdipien, pourrait être représenté par la mise à mort du taureau.

Mais si le taureau symbolise la force instinctuelle sans entrave, sa mort signifie aussi la fin de cette instinctivité animale chez le rêveur. La mort du taureau devient ainsi la victoire de la conscience sur l’instinct.

Dans le culte de Mithra, la mort du taureau symbolise donc la capacité à mettre un terme à ses instincts animaux pour permettre une renaissance, une meilleure intégration de ses forces inconscientes.

Le taureau d’un rêve

Comment se comporte le taureau dans le rêve ?

Est-il sauvage, menaçant ? Auquel cas le rêveur peut s’interroger sur les pulsions inconscientes qu’il ne domine pas, en particulier ses pulsions sexuelles.

Plus rarement, le taureau qui obéit à l’homme montre une bonne intégration de ses instincts, de l’énergie de la libido.

EN CONCLUSION :

Le taureau est un symbole très ancien, aussi nous nous appuyons sur le culte de Mithra pour en expliquer la symbolique. Dans les rêves, le taureau conduit le plus souvent le rêveur à s’interroger sur sa sexualité.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?