Signification rêve

Chaussure

Freud a identifié la chaussure comme un symbole sexuel. Mais il est également possible d’interpréter un rêve de chaussures en considérant qu’il s’agit plus simplement d’un vêtement. Dans ce cas, le fait de porter des chaussures confortables ou non donnera le sens de l’interprétation de son rêve.

Une chaussure pour son pied

On l’a vu précédemment, le pied est un symbole phallique. Or le pied se glisse dans la chaussure. Naturellement donc, la chaussure est un symbole du sexe féminin.

"Trouver chaussure à son pied" prend alors tout son sens.

Se chausser, enfiler son pied dans une chaussure, est un symbole du coït. Rêver de chaussures est fréquent, or la signification freudienne de ce symbole est à considérer particulièrement (même si par ailleurs sur ce site les principes d’interprétation des rêves de Freud ne sont pas systématiquement valorisés).

Des chaussures pour marcher

Les chaussures servent à marcher. Être bien chaussé est le meilleur moyen d’avancer sans douleur sur les chemins de la vie. Se sentir bien dans ses baskets est un présage positif dans les rêves.

A l’inverse, avoir mal au pied, être blessé par ses chaussures, c’est endurer toutes les difficultés que l’on rencontre sur sa route, ressentir douloureusement jusqu’au moindre petit caillou.

Se voir dans un songe avec ses souliers d’enfant, trop petits évidemment, est une image pour signifier que l’on a conservé un comportement infantile qui nous empêche maintenant de nous conduire en adulte.

Des chaussures à montrer

Louis XIV a révolutionné le monde de la chaussure en imposant à la Cour ses chaussures à rubans, ornées parfois de dentelles et de pompons.

Ses talons étaient démesurément haut. Parce qu’il était petit ? Pour se grandir surtout, au sens figuré essentiellement.

Les chaussures constituent donc un vêtement d’apparat, montrant la richesse et le pouvoir de son propriétaire. Posséder des chaussures en croco signifie par exemple la volonté de puissance du rêveur (voir également la symbolique du crocodile dans ce cas).

A contrario, porter de vieux souliers, des chaussures démodées, mal vernies, usées... traduit un sentiment d’infériorité.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact