Signification rêve

Maison

Une maison est une construction, un bâti, le Moi, et s’oppose en cela à la nature, l’inconscient, le Ça.

Une construction psychique

La maison est une construction, pour se protéger de la nature. On ne peut s’empêcher de penser à la définition donnée du Moi par Freud : le Moi est issu du Ça. Le Moi permet de régir nos relations aux autres ; autrement dit de nous protéger et de réguler nos relations avec l’extérieur.

Ainsi, la maison représente la façon dont un sujet a construit son psychisme pour bâtir son Moi par séparation avec son inconscient.

Entrer dans sa maison, l’explorer, c’est donc en rêve se promener dans son monde intérieur.

Les différentes pièces de la maison, la cave le grenier, la cuisine la salle-à-manger, les escaliers les couloirs... ont ainsi des connotations un peu différentes correspondant à des parties du psychisme particulières. Tous ces symboles se retrouvent dans notre dictionnaire des lieux.

L’aspect global de la maison (château ou maison délabrée, maison que l’on ne connaît pas, inquiétante ou familière...) est alors à noter.

La maison d’enfance ou maison de famille

Souvent, un rêve nous ramène dans notre maison d’enfance ou une maison de famille. On retrouve le lieu où l’on a vécu des années avec nos parents, nos frères et sœurs.

Or c’est assez logique finalement, car si la maison est notre construction, alors les fondations de celle-ci, ainsi que ses murs (les résistances), datent de l’enfance du sujet. C’est en effet durant les premières années de vie, jusqu’à la fin de l’œdipe, que se met en place l’architecture d’un individu.

Aussi, la maison d’enfance permet de retrouver des scènes de vie particulièrement marquantes, des rapports avec les parents ou la fratrie par exemple. Ce ne sont pas les actions en elles-mêmes qui seront à interpréter, mais quelques détails représentatifs du cadre sur lequel le sujet s’est construit.

La maison d’enfance dans laquelle on ne parvient pas à entrer, qui ne permet pas d’accéder à un souvenir particulier, est certainement la preuve de résistances qui empêchent le rêveur de retrouver ce vers quoi son inconscient le poussait.

JPEG - 58.4 ko
Maison en bois, symbole de simplicité dans les reves

Exemple rêve de maison

Depuis plusieurs jours je fais toujours le même rêve. Je deviens propriétaire d’une belle et grande maison blanche avec un jardin piscine.
Je me vois m’installer, monter mes meubles,agencer toute la maison avec tout le mobilier nécessaire.


Si le rêve est récurrent, cela vaut la peine de le considérer un peu.
Une nouvelle maison vous est promise, un nouveau lieu, un nouvel espace psychique donc.
Un nouvel espace que vous occupez avec de nouveaux objets. En psychanalyse, le terme d’objet a un sens précis, il s’agit de l’objet d’une pulsion, ce vers quoi on dirige ses pulsions. Cela peut-être une personne, objet d’amour, d’amitié..., un objet concret...
Vous anticipez pour vous des nouveautés intérieures ou vous les désirez ? Dans tous les cas, c’est plutôt en analyse que vous pourriez découvrir ce potentiel intérieur, et apprendre à habiter votre nouvelle maison.




Recherchez "Maison" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Posez une question ou complétez cet article
  • 3 janvier 2016

    Bonjour,
    Rêve 1 : j’allais à une réunion du collège de mon fils, et une fête était prévue, nous allions avec d’autres parents calmement vers un préau, quand nous avons vu 2 chats se battre, l’un deux n’avait plus de poil sur une partie de la tête et de l’épaule,dans le fond de ce préau, des hommes ont pris des armes bizarres (style cosmos, starwars) et nous ont poursuivi. Je me retrouve soudain chez moi, dans une pièce, un enfant d’environ 10 mois s’est agrippé à mon bras et a chuté, il a commencé à pleuré, mais je l’ai vite pris dans mes bras et un sourire a éclairé son visage. Je me suis dirigé vers la cuisine en disant à mon chéri, qu’il n’était pas tombé par ma faute (dans ce rêve l’enfant était celui de mon ami, en réalité il a un fils de 15 ans) et il m’a souri.

    Rêve 2 : j’étais dans la maison de mon chéri, hors son épouse et sa famille y étaient, ma présence était tolérée, mais je ne me sentais pas à ma place ; J’étais dans une pièce, près de son épouse, nous nous regardions à la sauvette...mon ami m’attendait, nous avons pris l’ascenseur. Dans ce rêve, je descendais et montais souvent des escaliers, je me promenais, et cherchais systématiquement des repères pour retrouver mon chemin et ne pas perdre la face et être moquée.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact