Signification rêve

Bébé et avortement

Bonjour, j’écris afin d’essayer de comprendre ce que mon cauchemar signifie..

J’emménage dans une maison avec mon copain, je suis seule dans une chambre, devant une étagère ouverte remplie d’habits.

Puis je suis prise d’horrible douleur dans le ventre je me tords dans tous les sens, je crie, j’ai vraiment très mal. Je regarde par terre et là il y a un bébé dans un sachet (type congélation), un sachet transparent, posé juste à mes pieds entre mes jambes, comme si j’avais accouché

Mon copain arrive, me serre, dans ses bras, il est heureux, il croit que ce bébé est le nôtre, mais moi je pleure, je suis dégoûtée, je n’y crois pas.

Il regarde dans le placard, sur la tringle penderie il y a plein de vêtements, il les décale, et là : plein de sachets avec plein de bébés (7/8 environ).

Je ne me souviens plus de ce qu’il se passe ensuite, je me suis réveillée.

Ce cauchemar ma vraiment perturbée, je ne comprends pas, pourquoi j’emménage dans une maison avec des placards encore remplis d’affaires, pourquoi des bébés ? Morts ou vivants je ne sais même pas.
J’espère que quelqu’un pourra m’éclairer..

Je précise que j’ai 20 ans et que j’ai avorté il y a 3 ans, je ne sais pas si ça peu avoir un rapport.
Merci d’avance


Merci pour votre précision, elle est essentielle à l’interprétation de ce rêve. Un avortement a toujours des répercutions psychologiques. Il n’existe pas d’évènement traumatique en tant que tel, le trauma découlant non pas d’un évènement mais de son intégration dans le psychisme.

Cet avortement, remis en scène dans le rêve, a certainement pour vous des répercutions dans le travail d’intégration de votre féminité et votre capacité à devenir mère. Il ne s’agit en aucun cas d’écrire que vous n’êtes pas féminine, ou ne le serez pas, ou que vous ne pourrez pas être une bonne mère... En aucun cas. Ce que je dis, c’est qu’inconsciemment, cet avortement ressurgit inévitablement dans ce cauchemar, au moment où vous construisez un couple avec votre ami (l’emménagement dans un lieu commun).

Votre ami est heureux de ce qu’il comprend comme une naissance, et vous vous effondrez de ce que vous percevez comme une mort. Son désir (et ce geste qu’il a envers vous est un véritable soutien, il vous serre dans ses bras, c’est peut-être même parce que ce soutien très tendre existe aujourd’hui que votre inconscient vous livre ce rêve), qui est également le vôtre puisque dans le rêve vous êtes seule en réalité, désir de vie qui s’oppose à cet engramme de mort, à l’image de l’avortement.

Je pense à cet écart que votre compagnon ignore cet avortement, est-ce le cas ?

J’interprète les bébés du placards de la façon suivante : le placard est un contenant, symbole ici de l’utérus. Ces bébés sont comme ceux fantasmé par l’enfant dans la théorie de Mélanie Klein : le petit enfant imagine que sa mère porte en elle tous les enfants qu’elle pourrait faire durant sa vie, et son agressivité inconsciente envers sa mère vise à la destruction de ces enfants. Ici, ces enfants (morts ou non, ils ne donnent pas l’image d’une possibilité de vie, non ?) symboliseraient donc une image inconsciente de votre potentiel à donner la vie. En ayant avorté une fois vous auriez figé votre potentiel à porter des enfants. Cette image serait inconsciente, traumatisante dans la mesure où elle s’oppose à un nouvel aménagement de vie, à votre histoire d’amour actuelle.

Ce rêve retravaille les séquelles inconscientes laissées par cette opération, et peut-être il vous invite à les retravailler plus en conscience. Car cette "vieille affaire" vient aujourd’hui encombrer votre placard. On ne peut pas simplement, par déplacement (déménagement), effacer son passé. Il est possible de le refouler. Mais le retour du refoulé est alors assuré, notamment dans les rêves, et c’est pourquoi vous retrouvez ces affaires dans ces placards (que vous espériez vides, vierges).




Recherchez "Bébé et avortement" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact