Signification rêve

2 arbres transportés ailleurs

J’ai cherché deci delà la symbolique des rêves d’arbre dans ce cas "déraciné" mais l’interprétation souvent négative qui en est faite ne me parle pas et je ne pense pas que c’est parce que je ne voudrais pas l’entendre. Que m’en diriez-vous s’il vous plaît ?

Je suis au bord d’une route de campagne et je longe un haut grillage au travers duquel je je peux voir je ne sais quoi (clairière hautes herbes lisière de bois...). Vue plutôt dégagée. C’est une large route goudronnée style paysage forestier américain. Arrive sur ma gauche un énorme camion remorque qui avant de passer près de moi semble ralentir. Je lui fais face toujours sur le bas côté et me recule contre le grillage sans m’y coller. Je comprends sa prudence lorsqu’il passe à ma hauteur. Il transporte un immense arbre haut (tellement que je ne vois pas la cime..est-ce juste un tronc ?) et très très large. L’aspect de l’écorce est celle d’un eucalyptus. Tenu par des câbles je pense qu’à grande vitesse il pourrait basculer et que le chauffeur a eu bien fait de ralentir pour éviter que l’arbre me tombe dessus. Je ressens de la gratitude. Puis arrive un second camion transportant cette fois un énorme baobab dont je peux voir cette fois tronc branches et racines ( façon dessin de St Exupery mais les racines lui remontent à l’arrière du tronc. Je pense comme si il soulevait sa jupe). Je me dis à propos du baobab que je trouve majestueux qu’assurément avec une taille pareil et de telles racines il avait dû finir par se trouver trop à l’étroit et que sans doute on le déplaçait pour qu’il ait plus d’espace pour se déployer. Je ne me pose pas vraiment la question du destin de l’autre arbre pendant le rêve dans un semi-réveil je pense que ce n’était en fait qu’un tronc dont on utilisera le bois.


En rédigeant ce rêve je me dis que ce pourrait être le ressenti d’une enfant devant ses parents ce sentiment de grandeur. Mais pourquoi les figurer en arbres et les déplacer les transporter sur des camions remorque ? Merci par avance de vos interprétations.


Alors évidemment, les arbres coupés ont une très mauvaise image...

Je rapporte dans mon livre "rêver pour être" le rêve éveillé d’une femme qui voit un arbre coupé par une scie, qui le coupe plus vite qu’il ne pousse, une scie qui pourrait couper toute la forêt... Une telle image est rapprochée d’un vécu particulièrement violent. Elle montre une baisse d’énergie profonde, qui a ré-ouvert cette blessure ancienne (ou inversement, et certainement plutôt les deux à la fois).

Ces deux arbres coupés, comme un couple que l’on emmène, comme deux cadavres transportés vers un ailleurs...

Or c’est là que ce rêve me touche particulièrement, car je suis (et je ne tente même plus ici d’expliquer quoi que ce soit de votre rêve, simplement utiliser celui-ci pour continuer de faire vivre en moi quelque-chose lié à ces arbres) sensible à ses arbres qui peuvent soudain, dans votre rêve, changer de place.

J’ai rencontré parfois les symboles de l’algue, celle des rivières, fixée entre deux rochers et agitée ensuite par le flux de l’eau, et de l’arbre, majestueux peut-être mais toujours attaché à un point du paysage. Ces symboles de vie ont aussi la particularité de se développer




Recherchez "2 arbres transportés ailleurs" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Posez une question ou complétez cet article
  • 17 juin 2018

    Bonsoir,

    Vous m’inquiétez...mais je ne m’en tiens pas là. Je pense qu’un rêve reste toujours une bonne nouvelle puisqu’il nous informe sur ce qui nous anime même si ce n’est pas reluisant. Je pense que se dégage un trauma d’autant que ce n’était pas le sentiment dans le rêve mais qu’il apparaît à vous lire. J’attends d’autres rêves.
    Je rebondis sur deux choses dans ce que vous dites qui me donne malgré tout une piste. D’abord dans l’analyse du précédent (fin ou non d’une relation ambiguë)où vous dites qu’au contraire de celui-ci "rien de solide" sur quoi vous appuyer. Ces arbres m’apparaissent solides mais beaucoup moins certes une fois déracinés et coupés. Difficile de s’appuyer sur des cadavres....
    Et la seconde piste votre "ses’ arbres au lieu de "ces" à la suite de sensible. "je suis sensible à ses arbres". Par conséquent, ni les vôtres, ni les miens. A qui donc ? Je m’interroge.

    Merci de votre attention et de votre sensibilité.

    • 18 juin 2018

      Bien sur qu’un rêve est toujours positif, comment un message, une création, pourrait être négative ? Parfaitement d’accord avec vous donc.

      Changer de lieu d’enracinement, c’est en même temps un très beau projet non ? Comme une migration, et certes, durant ce voyage, les risques sont importants... Et puis, en changeant de lieu, on conserve sa véritable nature. Imaginer ce transport, c’est aussi se donner à voir sa nature profonde.

      PS : votre rêve du hérisson a été ajouté dans la fiche symbole du même nom rédigée pour l’occasion.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact