Signification rêve

Ne pas avoir vu

Je fais le rêve récurrent où je déclare que je n’avais pas vu...

Dans mon dernier rêve, ma nièce par alliance me présente son nouveau compagnon et me dit qu elle l’a rencontré il y a 1 an lors d’une soirée à laquelle je participais. Elle me demande si je me souviens l’avoir vu ce soir là et c’est alors que je lui réponds que non, je ne l’avais pas vu.

Dans ma vie présente, je suis en couple mais je suis tombée amoureuse d’un collègue de travail qui semble entretenir une relation adultère. Malgré cette hypothétique relation qu’il aurait, je me demande quand même si mes sentiments sont partagés (j’ai constaté des signes de son intérêt pour moi).

Par avance merci de votre aide...


Votre rêve est très simple, court, mais la problématique est tellement complexe : la vue, l’œil, a inspiré tellement de psychanalystes théoriciens !

L’œil est un trou pour Lacan, et à ce titre l’un des endroits du corps les plus érogènes. De nombreuse perversion mêlent d’ailleurs la vision : voir (par le trou d’une serrure, ou tout autre trou...) ou être vu (exhibitionniste).

Mais ici, j’ai gardé le titre que vous aviez proposé, il s’agit de "ne pas avoir vu". Pas vu pas pris en quelque sorte. Dans le rêve proposé, sur ce principe, le scénario pourrait dire que vous aviez consciemment oublié cet homme parce que, inconsciemment, vous l’aviez évidemment remarqué et que vos pulsions vous auraient poussé vers lui, indépendamment de sa liaison avec votre nièce. Ne pas voir, c’est alors ne pas succomber à ses pulsions, notamment sexuelles.

Mais ne pas voir peut également se référer à votre passé. Qu’est-ce qui pourrait expliquer ces manques dans votre capacité de voir aujourd’hui ? Qu’avez-vous caché, quel fait réel ou fantasmé, qui, par répétition (répétition du passé et rêves récurrents dites-vous), vous interdit aujourd’hui de voir ?

Il faudrait aller bien plus loin, avec vous, avec d’autres rêves, pour comprendre ce qui se dissimule peut-être derrière ces images non vues.


Vous m’indiquez par ailleurs :

"Concernant la récurrence, j’ai une autre fois rêvé d’avoir dit à un collègue dans un contexte professionnel :" je n’avais pas vu" et dans un autre rêve j’essayais des lunettes alors que je n’en porte pas...enfin, cela n’a peut être aucun lien mais cette nuit j’ai rêvé qu’un autre collègue me remettait en mains propres une carte postale qu’il m’avait écrite..."


Concernant les lunettes, il y a là un autre élément concernant ce refus de voir, car les lunettes indiquent à la fois :
- une résistance : je ne veux pas voir,
- le désir opposé : je désire être vu.

Or ces lunettes dans un rêve indiquent que vous acceptez de voir (puisqu’on vous donne des lunettes à porter) cette contradiction :
- ne pas vouloir se confronter à la réalité d’un côté,
- accepter ce désir d’être vue.




Recherchez "Ne pas avoir vu" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact