Signification rêve

Je rêve de ma mère qui a un cancer

Consultez notre dictionnaire des rêves

Dans mon rêve, ma mère est décédée suite à sa maladie actuelle, elle cumule trois cancers.

Je me vois aux funérailles brièvement et surtout le regard des autres sur moi, ceux qui m’entourent et me connaisse et l’ont connu.

Nous travaillons toutes deux dans le médical et avions beaucoup de collègues communs.

Je les vois présents autour de moi, pas comme une aide mais une simple présence compréhensive et moi dans ce rêve j’ai l’intérieur effondré de douleur avec le besoin de ne pas montrer cette douleur si vive.

Je reste la tête haute mais concrètement, c’est à dire que je lève la tête et ma gorge est visible de sa longueur. Cela ne choque personne.

Je change de lieu, que je ne situe pas, et on me demande comment ça va ? une fois. ça va. Deux fois. Je sens l’intérieur bouillir de rage, de colère, de douleur, avec cette façade à peine croyable, qui veut dire "stop", et repars.

En écrivant les choses je me rends bien compte que ce rêve marque le décès et l’impuissance face à la maladie, mais aussi l’égoïsme de ne penser qu’à moi me paraît ignoble. Je suis terrorisée de son absence à venir...


Plus qu’un rêve, c’est un témoignage. Il n’y a rien à interpréter, il n’y a que votre constat : "je suis terrorisée de son absence à venir", angoisser qui est travaillée dans le rêve, pour commencer à trouver à s’inscrire en vous.

Car vous semblez refuser de laisser place à cette angoisse, notamment lorsque vous dites :
- "ne pas montrer cette douleur si vive" : pourquoi ne pas laisser éclater cette douleur, comme vous le faites au final en écrivant votre rêve ;
- "l’égoïsme de ne penser qu’à moi" : non, je ne le crois pas, vous ne pensez pas qu’à vous (j’ai même la conviction inverse, autrement comment expliquer votre profession, pourquoi venir écrire votre rêve), cette culpabilité a certainement d’autres sources.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact