Signification rêve

Photos de ma grand-mère décédée

Consultez notre dictionnaire des rêves

Bonjour,

Depuis le décès de ma grand-mère, dans la nuit du 24 au 25 décembre, je fais constamment des rêves dans lequel soit elle apparait dans mon rêves, sans y être vraiment et que cela apporte de la dispute entre ma sœur et moi.

Quand ma grand-mère est décédée et que nous l’avons apportée à hôpital, j’ai pris trois photos d’elle. Je ne sais pas trop le pourquoi, mais je devais les prendre. Pourtant elle ne se ressemblait tellement pas.

Et cette nuit dans mon rêves, la dispute concernait ces photos, où ma sœur m’exprimait sa colère due au fait que j’avais pris des photos. De plus elle disait que ces photos lui appartenaient, comme elle s’était occupée d’elle et que c’était comme sa mère.

J’étais très proche de ma grand-mère même si je ne la voyais pas aussi souvent que j’aurais dû. Cette dame m’a ouvert son cœur il y a 36 ans quand son fils m’a adoptée, quand il a marié ma mère. J’adorais ma grand-mère, elle ferait tout pour nous rendre heureux. Je ne comprends pas ces rêves car il me rendent si malheureuse et perturbée. Pourtant, elle n’aurait jamais fait en sorte que je me sente ainsi.

Merci


L’origine de ces rêves ne fait aucun doute : suite au décès récent de cet être aimé durant de nombreuses années, la perte vous engage dans ce travail de deuil qui consiste finalement à accepter psychologiquement le manque physiologiquement ressenti, à combler cet écart entre la réalité externe et la réalité interne.

Mais vous indiquez également clairement l’importance de ces photos dans ces rêves, mais aussi dans la réalité. Vous avez pris ces trois photos sans trop savoir pourquoi, les regrettant presque, ne pouvant pas les justifier en tout cas. Ces photos, avec toute leur importance symbolique, deviennent ainsi le centre de ce rêve.

Le symbole de la photo laisse mieux comprendre pourquoi ce malaise : la photo souligne ce qui est figé, autrement dit ce qui est mort psychologiquement. Ces photos viennent donc souligner l’écart entre le souvenir de cette grand-mère aimante, la représentation qui agit encore en vous, et cette image déjà difficilement reconnaissable immobilisée par la photographie.

Aussi, ces rêves utilisent cette symbolique pour travailler cet écart. Il n’y a donc pas à se sentir rejetée suite à ce rêve, mais à comprendre qu’un temps est nécessaire pour pouvoir, sinon accueillir, du moins accepter ce manque.

Pour finir, j’ajoute que dans l’histoire de la photographie, prendre une photo du défunt fait partie d’une tradition, qui s’est peut-être perdue et qui revient en raison de la facilité de la prise d’une image aujourd’hui. Il n’y a donc pas à s’en sentir coupable.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact