Un homme frappe ma fille
Un homme frappe deux coups de poing sur le crâne de ma fille qui est couché sur le sol.
(Ma fille a 5 ans en réalité, elle en avait un a peu près dans mon rêve. )
Je me rapproche de l’homme doucement, je suis très très en colère, je me demande si je dois le frapper à mon tour pour qu’il comprenne ou si je dois consoler ma fille (qui pleur mais n’a pas de blessure. ) Je finis par la prendre .
De plus en plus souvent j’ajoute un commentaire non symbolique aux rêves proposés, parce qu’il s’agit là de l’explication scientifique des rêves aujourd’hui, et parce qu’il me semble que cette fonction, la plus répandue, est aussi celle qui construit des rêves mémorables tellement ils sont choquants pour la conscience.
Or là apparaît l’écart de fonctionnement entre le conscient et l’inconscient. Le conscient est lié à la réalité, l’inconscient à des mécanismes, des automatismes intérieurs. Pour lui mourir c’est changer. Mourir à quelque chose est la condition pour devenir autre chose. Dans ce registre d’exagération, agresser c’est se défendre, travailler ces automatismes là. Et qu’importe l’agression, sa violence pour la conscience, le but est de travailler intérieurement les mécanismes de défense.
En fait, c’est un peu comme si une casserole très sale réalisait la violence des coups qu’elle recevait lorsqu’on la nettoie.
Aussi, votre rêve ne semble rien dire, simplement apprivoiser vos mécanismes de défense. Ce qu’il en reste, c’est cet instinct maternel qui se traille et évolue pour toujours rester à la hauteur des menaces potentielles. Rien de prémonitoire évidemment. En revanche, répéter de tels rêves interrogerait sur votre propre stress, votre angoisse pour votre fille.
Je vois un homme repoussant frapper ma fille.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.