Signification rêve

Bagages, sacs et valises

Que signifie un rêve dans lequel on porte des bagages, souvent des valises, ou un sac.

Pourquoi transporter des bagages ?

Le voyageur se déplace généralement avec ses bagages (pour prendre le train, un avion, charger une automobile...).

Mais que contiennent ces valises, ces sacs ? Ce que le voyageur juge nécessaire pour son déplacement. Il peut s’agir de vêtements bien sûr, d’affaires de toilettes, mais aussi de livres, d’un animal de compagnie... et cette liste est infinie dans le rêve. Dans les songes, on peut emporter avec nous les objets les plus inattendus, et évidemment ces accessoires du voyage auront un rôle essentiel pour comprendre leurs significations.

Le voyage dans le rêve, c’est l’évolution de notre état intérieur. Avoir besoin de voyager, c’est donc envisager un nouveau départ. Se déplacer, c’est évoluer. Arriver nulle part, où dans un lieu inhospitalier, c’est avoir fait fausse route.

PNG - 166.1 ko
Rêver de bagages

Bagages favorables ou défavorables

Dans ces déplacements oniriques, des bagages lourds, trop encombrants ou trop nombreux compliquent le départ et le remettent souvent en cause. Impossible de rassembler ses valises avant le départ, dès que l’on en retrouve une, une autre disparaît. Un cauchemar montrait un voyageur tombé à la renverse, comme une tortue, sous le poids de son sac à dos.

Ces bagages symbolisent ce que l’on porte avec nous. Identifier ce que contiennent ces bagages est donc indispensables à l’interprétation d’un rêve :
- des biens matériels, qui nous immobilisent dans notre envie de changement, qui nous encombrent dans notre évolution,
- une relation qui nous empêche d’évoluer,
- des projets multiples qui entraînent notre dispersion,
- le poids d’une éducation qui interdit toute évolution... ?

Voyager sans bagages assure une très grande liberté mais également un manque évident de sécurité (manque affectif, spirituel...). Quant à la perte de bagages, elle symbolise la perte de capacités intérieures.

Préparer ses bagages et les gérer durant son voyage est en revanche positif. Avoir un bon bagage (comme on parle de "bagages universitaires" par exemple) est en effet une condition pour évoluer.

En ce qui concerne le sac à main, voir l’article spécialement dédié à cet accessoire féminin.

De la même façon, un article est réservé au sac à dos, en raison de la façon dont on porte ce bagage (sur le dos, comme une carapace).

Exemple rêve de valise

J’ai rêvé que je rentre chez moi après ce qu il me semble un court séjour quelque part. Je discute avec ma mère tranquillement et tout d un coup m aperçois avoir oublié ma valise à l hôtel...
Je me mets a pleurer à grosses larmes et panique me demandant comment je vais faire pour la récupérer puisque cela inclurait de reprendre le train...
J’ai peur de pas retrouver toutes mes affaires. Finalement je décide de faire le chemin inverse pour récupérer ma valise et tout est là... Je suis contente d’avoir à nouveau mes affaires.

Ce scénario assez typique oblige le sujet à se confronter à la perte. On perd ses effets, ses moyens, un temps, durant le rêve, pour s’habituer à la perte où au contraire souligner que tout est bien là, un instant après ? Dans tous les cas, un tel rêve de perte, de castration donc en psychanalyse, oblige à s’interroger sur le moment de son irruption dans le psychisme : pourquoi un tel rêve maintenant, en réponse à quel évènement présent ?




Recherchez "Bagages, sacs et valises" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact