Signification rêve

Excréments

Les excréments sont liés au corps, ils sont la résultante du fonctionnement normal du corps. Rien de totalement impur donc pour notre inconscient, bien au contraire.

Les excréments pour l’inconscient

Les excréments sont la preuve du fonctionnement normal du corps, alors pourquoi l’inconscient leur associerait-il la notion de saleté ? Il y a donc de ce point de vue une différence de perception entre conscience et inconscient.

Les excréments sont faits pour être évacués du corps. On mange, on assimile une partie de cette nourriture, puis on défèque.
Intérieurement, il en est de même : on capte de très nombreuses informations, sensations, affects, on ingurgite et on rejette. Et il faut savoir rejeter. Cela ne signifie pas refouler. Il ne s’agit pas d’oublier au fond de soi des informations pénibles, comme dans un appendice, en attendant qu’une crise se déclenche.

Bien au contraire, il faut volontairement mettre hors de soi ce qui gène notre fonctionnement normal. Apprendre à puiser tout ce que l’on peut dans notre passé, dans notre présent, puis se séparer de ce qui nous empêchera dans le futur de pouvoir nous nourrir encore, pour vivre et progresser toujours.

En conséquence, il est important de savoir tirer la chasse d’eau. Que fait-on devant des excréments du rêve ? Parvient-on à s’en séparer ? On retrousse ses manches, on nettoie à grande eau, on frotte : c’est que le rêveur est en train de se nettoyer intérieurement, de faire disparaître tous les déchets qui empoissent son existence. A l’inverse, si l’on reste passif face à ces excréments qui nous gênent, qu’on en subit leur présence, qu’ils sont dans le rêve comme une fatalité contre laquelle on ne peut rien, c’est que l’inconscient souligne justement cette difficulté que l’on a à extraire de notre psyché des éléments passés et qui limitent notre capacité à vivre normalement le présent.

Rêver d'excréments

Dans la merde jusqu’au cou

On ne peut pas le dire autrement, parfois il arrive que l’on connaisse des difficultés telles que l’expression s’impose. Alors pourquoi pas l’image correspondante ? Lorsque les excréments apparaissent comme un marécage, avec la capacité d’exagération dont l’inconscient ne se prive jamais, l’interprétation peut trouver ce raccourci et admettre que le rêve constate alors simplement une situation inextricable. Le rêveur est submergé, et aucune chasse d’eau ne suffira à le sortir de là.

Comme toujours, l’unique solution pour se laver de tous ces excréments commence par une prise de conscience de cette sale situation.




Posez une question ou complétez cet article
  • 5 mai 2017

    Bonsoir,

    J’ai rèvé que lorsque je suis allée au WC il y avait des escréments ,qu’ensuite je m’en étais mise sur les vétements.
    Que signifie ce genre de chose.
    Merci d’avance

    • 6 mai 2017

      Vous vous êtes salie donc. Avec quel élément de votre vie actuelle cette affirmation résonne-t-elle ? Si aucun lien trouvé, il faut poursuivre l’interprétation, en explorant les autres éléments du rêve (très court ici). C’est cette démarche qui constitue une véritable interprétation, dans un dialogue nécessaire, d’où la proposition de consultations.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact