Signification rêve

Chemins et polystyrène

Bonjour,

j’ai récemment fait 3 rêves où il était question de chemins.

1- Je dois traverser un champ qui est limité en parcelles. Pour avancer je ne dois marcher sur aucune des parcelles qui se trouvent à ma droite et à ma gauche. J’avance donc comme sur une ligne en prenant soin de marcher bien droit, un pied devant l’autre (comme sur un fil). A la fin il y a du blanc par terre, comme de la mousse ou du polystyrène, je marche dessus et je réussi.

2- Je suis avec mon ex et j’avance sur un chemin qui devient vertical à flanc de montagne. Nous redescendons puis le chemin devient un ruisseau. Nous voyons un groupe de mamans qui pêchent, l’une d’entre elles nous indique le chemin à suivre et l’on contourne.

3- C’est la nuit, nous avançons mon fils, moi et je ne sais pas qui. Le chemin qui se dessine comme une ligne droite infinie devient trop étroit, encore une fois il y a cette matière blanche qui pourrait ressembler à de la neige. Nous devons prendre une autre route, par mégarde je tombe dans l’eau, il pourrait s’agir d’un étang. Comme il fait nuit l’eau est noire et bien qu’elle semble froide je ne le ressens pas. En ressortant je remarque des zones (sur mes jambes) qui sont sèches. Nous devons être discret car nous sommes dans une propriété privée qui appartiendrait à une sorte de paysans cossus. Nous devons passer à l’intérieur et l’on traverse cette belle demeure (éclairée) sans encombres. Il y a plusieurs animaux présents dans cette maison, et particulièrement des chats...

Je me permet de compléter ces 3 rêves par des images plus sporadiques que j’ai eu comme :
- le décès de ma mère où j’avais une attitude sereine
- une patte de chat sur mon épaule
- je dois passer une laveuse dans une salle des fêtes
- des sièges suspendus...

merci pour les pistes que vous pourrez me suggérer.


Je ne vais pas pouvoir vous aider, et je vous explique pourquoi.

Sur ce site, je tente de trouver une cohérence symbolique aux rêves proposés, pour montrer comment s’articule un rêve, pour l’auteur qui a partagé ce rêve et pour les autres visiteurs. C’est toujours une proposition d’interprétation, pour ne pas dire une interprétation sauvage.

En effet, Jung en particulier mais il n’est pas le seul, affirmait que c’est le contexte du rêve qui permet d’en comprendre le sens. Que veut dire pour le rêveur telle image du rêve, puis telle autre, à quoi rapprocher ces images de sa réalité actuelle ?

Or dans vos rêves, il y a un symbole commun, le chemin, très utilisé dans la Bible par exemple, le chemin de vie, la destinée.

Après, comment voir ces différents chemins ? Cela dépend de vos associations. Moi, ce chemin très étroit, avec de l’eau sur le côté, dans laquelle on risque de glisser, cela me fait penser à une scène du fil La déchirure je crois, film qui se passe au Cambodge, et où un homme s’enfuit au milieu des rizières, sur ces petits talus qui séparent "un champ qui est limité en parcelles", et qui glisse dans l’eau, et découvre un charnier, et réalise qu’il traverse des charniers. Je donne donc à ces images un sens morbide. Mais c’est mon association, mon interprétation, or c’est votre rêve...

Les particularités communes des chemins 1 et 3 :
- ligne droite (destin annoncé, aucune surprise),
- chemin étroit (étroitesse de la vie vécue),
- cette matière artificielle, qui vient dire un élément artificiel de cette vie.

Maintenant, il y a le chemin 2, qui se transforme en ruisseau, dans lequel des femmes (symbole féminin, comme la montagne), qui pêchent des poissons on suppose, et c’est un autre symbole important, vous guident, et vous permettent un contournement (en opposition aux lignes droites des autres rêves).

Ce rêve est totalement différent des deux autres, pourquoi ? C’est là qu’une interprétation régulière des rêves permet de relier leurs images au vécu quotidien, et de suivre l’évolution des thématiques symboliques.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact