Signification rêve

Amethyste brisée

Bonjour. J’ai fait un rêve qui demande à être éclairci, je le remâche sans cesse, j’espère que vous pourrez m’aider !

Je suis une rêveuse "assidue", j’ai souvenir de mes rêves depuis l’âge de 3 ans environ. Je me rappelle autant des rêves que des événements diurnes. Il y a des périodes où je rêve énormément, c’est très dense et précis, surtout quand ma réalité est morne et me semble creuse. C’est comme une sorte de balancier.. bref !

Cette nuit j’étais dans une sorte de chalet montagnard, comme une auberge de jeunesse. Il y avait de la vie et on faisait appel à moi pour des tâches que je ne maîtrisais pas parfaitement.
Mais à ma grande surprise je donnais satisfaction et l’ambiance était extrêmement valorisante.

Ensuite j’y rencontre une femme sage et plus âgée, elle est dans une pièce à part. Une aura particulière s’en dégage. Je lui confie une énorme améthyste, je l’ai brisée en deux. La coupure est nette et franche.

Je lui demande si on peut y faire quelque chose et elle me répond catégoriquement non, toujours avec bienveillance et pas de reproches.

Les deux parties de la pierre s’illuminent, il y a une énergie à l’intérieur et les contours deviennent comme malléables, comme s’ils allaient se ressouder.

La suite est plus confuse, j’escalade un balcon, il y a toujours beaucoup de monde. Une ambiance festive...

mon réveil n’a pas été naturel car un de mes enfants est entré en trombe dans la chambre. L’histoire s’arrête donc là. Merci de m’avoir lue et au plaisir de connaître vos impressions.


Vous connaissez le principe : vos rêves sont constitués d’images et de symboles qui n’ont de sens que pour vous-même, et que vous pouvez retrouver par des associations libres, c’est la méthode d’analyse des rêves depuis Freud et il faut avouer qu’elle semble plutôt cohérente.

Mais d’un autre côté, Jung a tenté de montrer que certains symboles avaient une valeur universelle, et donc que l’on pouvait interpréter certains rêves, en se référant :
- d’une part au sens des symboles que partagent de nombreuses civilisations : le soleil étant masculin alors que la lune est féminine, les animaux sauvages tels que le lion, le taureau... sont à dompter ou terrasser donnant une image de l’effort conscient à effectuer face à l’inconscient...

Alors, en ce qui me concerne, je serais tenté de voir dans cette pierre un symbole, mais un symbole au sens premier du terme : dans la Grèce Antique cette pierre que l’on casse en deux morceaux permettant de se reconnaître ensuite en reconnectant les deux parties séparées, en reconstituant une totalité.

L’idée, c’est donc de permettre de retrouver sa moitié. Et pour vous, cette autre partie est "une femme sage et plus âgée, elle est dans une pièce à part. Une aura particulière s’en dégage", et personnellement j’associerais cette femme à l’anima symbole d’énergie de vie pour une femme, ou à son féminin. Qu’importe à partir du moment ou cette femme est reconnue comme une partie inconsciente qui attend, avec bienveillance, qui vous attend, qui attend que la transformation se poursuive.

Car la transformation intérieure est déjà en cours, sur le point de se finaliser : "Les deux parties de la pierre s’illuminent, il y a une énergie à l’intérieur et les contours deviennent comme malléables" Cette malléabilité intérieure est le sens du rêve, l’image qui a été retenue de ce mouvement psychique qui a eu lieu durant votre sommeil, ou plutôt dont vous avez eu conscience à travers le rêve, mais qui certainement est beaucoup plus long, commencé avant le rêve, peut-être encore en cours...

Mais qu’est-ce qui a provoqué cela ? Et sentez-vous cette évolution ? Que vous avancez vers cette femme sage, dont on remarque l’aura ?




Recherchez "Amethyste brisée" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Posez une question ou complétez cet article
  • 3 mai 2020

    Bonjour et merci infiniment pour votre interprétation.
    Votre éclairage a pour effet de littéralement lever le voile sur un phénomène en plein process. Il y a les choses que l’on sait et que l’on ne veut pas voir, celles que l’on nous a annoncées il y a longtemps et qui arrivent à temps alors que l’on n’y croyait pas véritablement (mais alors ont elles été induites par l’annonce comme on plante une graine ?...) Je suis persuadée que les rêves réparent, soutiennent et guident. Votre approche via l’être "complet" me parle, ma mère me contait enfant cette perfection originelle.
    Ces derniers temps je me conditionne à visualiser la personne que je voudrais être, pour me cadrer et orienter ma direction. En bon Sagittaire ascendant Verseau je me suis jusqu’ici contentée de galoper et peu m’importait où tombait la flèche pourvu qu’il y ait le mouvement. On m’avait annoncé un cap pour mes 35 ans, un temps de récolte...j’y suis. Voilà peut être un complément d’information utile. Je vous remercie pour le temps accordé et la finesse de votre analyse. Au plaisir.

    • 18 mai 2020

      35 ans, quel bel âge ! Mais il n’y a pas d’âge pour être totalement soi-même, car c’est une avancée permanente, en spirale, on repasse toujours par les mêmes endroits mais toujours un peu plus haut.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact