Signification rêve

Explications, Ecureuil et piranhas, et un refus

Consultez notre dictionnaire des rêves

Après quelques temps je me décide à écrire une série de rêves courts qui semblent suivre une évolution depuis ’le poignard dans le cou".

Mon oncle est devant moi et m’explique avec détail la raison pour laquelle lui et ma tante (mes parrain et marraine) m’ont exclue de leur vie, il prend bien le temps de m’expliquer que c’est bien parce que je ne me rendais plus chez eux, qu’ils en ont été blessés ce qui les a amener à s’éloigner. J’écoute, et ne rétorque rien.

Puis il y a mon père, qui est là, mais c’est confus...

Je vois ensuite un écureuil qui court sur le sol en donnant des coups de pattes à ce qu’il me semble être une feuille de papier ou de parchemin, il court en la projetant vers moi, et je ressens un tressaillement intérieur de joie devant ce petit animal.

Me voilà sortie de l’endroit ou je me trouvais et je me trouve au bord de la mer ou plutôt sur l’eau puis debout sur poteau planté pas très loin du rivage. Mon parrain apparaît de nouveau et me met en garde : "attention si tu descends dans l’eau c’est dangereux, il y a des piranhas."
J’accueille ses propos avec désinvolture, en fait je n’y accorde aucun crédit et je descends dans l’eau quand meme. J’avance lentement vers le rivage et aucun piranha n’est venu me devorer !

Je suis de retour dans un intérieur. Mon père est là. Très brièvement je vois une très belle et grande femme brune à ses cotés. Et soudain, je refuse de préparer le diner. C’est affirmé calmement mais sans aucune hésitation ni doute. Et je vois mon père de dos enfiler une veste, (je ressens sa contrariété, son sentiment de defaite, sa reddition, il ne peut plus me contraindre), pour sortir se chercher quelque chose à manger.

Pourtant, j’ai le sentiment que l’homme qui met sa veste, de dos, n’est pas vraiment mon père, ce n’est pas sa démarche... Une projection ? un transfert ? Dans quel but ? Que veut dire ce rêve ? De plus j’ai toujours aimé cuisiner pour mon père et mes frères, pour ma famille. Donc le "je" de ce rêve est une autre... Pourquoi cette autre refuse t elle de préparer le diner ? Qu’y a t il dans le fait de cuisiner pour d’autres, qui lui inspire un rejet ?

Je constate que je n’ai pas peur de mettre mes pieds dans l’eau malgré la menace que fait peser mon oncle, je ne crains pas trop les piranhas, autrement dit, les profondeurs de l’inconscient, et cet oncle voudrait me dissuader d’y pénétrer, même avec les pieds. Quel rôle je fais jouer à mon oncle ? Le rôle de celui qui craint l’introspection ? Cet oncle auquel je ne réponds rien en début de rêve. Pourtant j’aurais pu lui rétorquer que je n’allais plus chez eux, car je m’y faisais insulter par ses belles filles, et que ni lui ni ma tante ne me défendaient de leurs attaques, en conséquence de quoi, je n’ai plus eu envie de me rendre chez eux...


Le rejet vécu passivement (alors qu’il est actif dans la réalité).

L’activation psychique (écureuil) qui conduit à la vérification de sa valeur intérieure, de l’absence de mauvaises intensions en soi (piranhas).

Être dévoré ou donner à manger.

Refuser de nourrir le père et cette très belle femme qui a pris la place à ses côtés. Refus de nourrir l’homme d’une autre.

Ne pensez-vous pas que ce rêve raisonne avec votre histoire, votre rejet par votre père ? Ici, le rejet est alors revécu passivement, mais avec distance, et même en inversant la réalité : c’est vous qui ne souhaitez plus revoir les personnes concernées.

Ensuite, il s’agit de s’opposer aux mises en garde du père, représenté par le parrain certainement. Les piranhas ne peuvent rien contre vous. La voracité de ces animaux est peut-être d’ailleurs à expliquer, par une tendance familiale à s’approprier, à posséder totalement (oralement) sous peine de rejet. De la même façon, refuser de nourrir le père marque une opposition assez adolescente, visant à vous détacher de son autorité, à vous différencier.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact