Signification rêve

Gorge tranchée

Bonjour. Mélina, 22 ans...J’ai fait ce rêve il y a longtemps. Je devais peut être avoir une dizaine d’années.
Tombant par hasard sur ce site, et ayant encore en tête ce rêve malgré les années, je me dis pourquoi pas... Si les souvenirs restent aussi intacts peut être y a t il une explication..

(je suis désolée si la rédaction n’est pas top.. et les fautes. Je vais écrire comme ça vient)

J’étais dans une grande(très grande) cour ou il y avait un énorme marché. Mais pas comme un marché de notre époque. Tout était en bois, le sol était sale, des pierres, de la boue, de la paille etc... rien à voir avec aujourd’hui.
Les commerçants gueulaient, y avait des poules et d’autres animaux...
De la nourriture accrochées aux "stands", beaucoup de monde... Une odeur de mort.
J’étais sale, mal habillée, comme tous les gens autour de moi.

Mon père et ma mère étaient présent.
Mon meilleur ami de l’époque aussi. (Ben)

D’un coup, les deux énormes portes fermées(comme des portails mais en bois) s’ouvrirent brutalement, défoncées par des chars avec des hommes qui criaient aux chevaux d’aller encore plus vite.
Tout le monde couraient, criaient. Je ne comprenais rien à ce qu’il se passait.
La panique totale.
Je restais sur place.

Et la je sentis quelqu’un me prendre par derrière brutalement et me trancher la gorge. J’ai vraiment senti quand il m’a coupé.
Couchée sur le dos, je voyais tout le monde courir.
Je n’entendais plus rien ne ressentais plus rien. Je sentais juste mon sang qui coulait. J’ai tourné la tête vers la droite et je vis Ben à quelques centimètre de moi la gorge tranchée comme moi et qui me regardait aussi.

Et d’un coup je n’entendais que la voix de ma mère qui hurlait. J’ai levé les yeux plus vers l’arrière et elle était là debout mains liées en ligne avec d’autres femmes dévastées comme elle. Mon père un peu plus loin en ligne, pareil, avec d’autres hommes mais lui, sans un mot, regardant le sol.

Je fermai les yeux.
Et me réveillai, en sueur !

Si on peut m’éclairer sur ce rêve...


Le plus souvent, un rêve trouve une explication symbolique. Par exemple, la mort peut signifier la perte d’un état. Ainsi, l’enfant meurt pour devenir adolescent, l’adolescent pour devenir adulte... Ces morts, ces castrations, jalonnent toute vie. La naissance, la perte du sein, l’épreuve du miroir... toutes ces castrations sont l’objet d’études en psychanalyse.

Mais ici, la mort semble montrée pour elle-même, l’angoisse est mise en image comme dans un rêve post-traumatique, pour tenter de s’y confronter et d’intégrer l’insupportable.

De même que les pulsions peuvent apparaître dans leur aspect le plus brutal en rêve, ces images découlent directement d’une angoisse de mort (de la pulsion de mort aurait dit Freud).

Maintenant, on peut aussi y chercher un autre sens, car cette scène ce passe au Moyen-Age (symbole de l’adolescence, l’âge moyen de la vie) semble-t-il, et que la mise à mort consiste à trancher le cou, c’est à dire à séparer deux parties du corps, le haut et le bas.

Ces deux sens peuvent évidemment se compléter.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact